Ce célèbre sandwich américain porte simplement les initiales de sa garniture : Bacon-Laitue-Tomates. À cela s’ajoute deux ingrédients indispensables, le pain et la mayonnaise. Décryptage d’un phénomène.

Icône de la culture culinaire américaine (l’équivalent du jambon-beurre chez nous), l’histoire du sandwich BLT n’a pas d’origine précise, mais a évolué au fil du temps.
Le BLT, une version simplifiée du club sandwich
S’il est lié au fameux club sandwich – qui se démarque par ses trois étages de pain de mie et l’ajout de garniture comme du jambon ou du poulet, le sandwich BLT a vraisemblablement été popularisé au début des années 1900, comme certains livres de cuisine le rapportent (Good Housekeeping Everyday Cookbook de 1903 notamment, mais sous le nom de… club sandwich). L’industrialisation et l’avènement des supermarchés ont facilité l’accès aux produits tout prêts tels que le pain de mie, le bacon ou les légumes toute l’année. Pour finir, dans une publicité datant de 1958, la mayonnaise industrielle Hellmann’s se positionne comme LA référence pour tartiner le sandwich BLT, et achève de populariser ce sandwich.
Pourquoi le BLT est-il si populaire ?
N’oublions pas que la culture du sandwich est très présente aux Etats-Unis en particulier pour le lunch (déjeuner) ou pour manger sur le pouce. Le succès du BLT est dû à la combinaison parfaite des trois ingrédients principaux : le côté fumé, salé et croustillant du bacon qui contrebalance avec la fraicheur et le croquant de la salade et la sucrosité juteuse des tomates.
Avec le temps, le BLT est devenu une véritable référence, et chacun possède sa recette fétiche : bacon croustillant ou moelleux, le choix de la salade, le type de pain, avec ou sans avocat – ou toute autre garniture supplémentaire… Tout est permis !
Le secret d’une mayonnaise réussie
Dans cette version du BLT, la mayonnaise est maison of course.


L’avantage est que l’on peut l’assaisonner à sa convenance, et lui ajouter des épices, des herbes fraîches, de l’ail, bref on peut la personnaliser, sans avoir les inconvénients des produits industriels. Et, il faut le préciser, c’est tout de même très facile à faire. Avec les bons ustensiles : un récipient, un fouet ou à défaut une fourchette. Ça marche même avec un batteur électrique !
Le secret est de bien fouetter et en même temps de verser l’huile doucement sur le jaune d’œuf. L’émulsion va prendre alors toute seule, et à partir du moment où la mayonnaise est prise, pas de souci, on peut rajouter ce que l’on veut dedans.
Sandwich BLT maison
Ustensiles
- 1 Plaque à pâtisserie (lèchefrites)
- 1 Planche à découper
Ingrédients
- 2 tranches de pain de campagne ou de pain de mie
- 1 tomate allongée
- 4 / 5 tranches de lard fumé finement tranché
- Quelques feuilles de salade croquante type sucrine ou romaine
Pour la mayonnaise au citron
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à café de moutarde
- Sel et poivre
- 1 citron bio
- Huile de pépin de raisin
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C. Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé, étalez sur une couche les tranches de lard. Recouvrez-les d'une seconde feuille de papier sulfurisé, puis ajoutez par-dessus une autre plaque ou un plat, pour que les tranches restent bien plates lors de la cuisson (facultatif). Enfournez environ 10 minutes en surveillant.
- Coupez des tranches de pain d’environ 1 cm d’épaisseur. Passez-les au grille-pain. Mettez-les de côté.
- Préparez la mayonnaise : dans un bol, ajoutez le jaune d’œuf et la moutarde, puis versez l’huile en mince filet tout en fouettant. Stoppez quand vous avez la quantité désirée et que la mayonnaise est prise. Salez et poivrez, puis ajoutez du jus de citron. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
- Lavez et essuyez la tomate et quelques feuilles de salade. Coupez la tomate en tranches.
- Tartinez les deux tranches de pain de mayonnaise, puis composez votre sandwich : ajoutez la salade, les rondelles de tomate et le bacon sur une face, et de la salade sur la deuxième. Refermez en appuyant bien sur le sandwich, puis plantez deux piques de chaque côté. Avec un couteau à pain, tranchez au milieu. À déguster sans tarder.