Pour changer de la cantine ou du sandwich poulet-crudités de la boulangerie, voici une recette très facile à faire chez vous en 5 min et à emporter au bureau. Bon appétit !
Envie de faire des économies et/ou de mieux déjeuner au travail ? N’hésitez plus, et cédez à la lunch box ! On peut tout faire : des plats chauds, des salades et même des sandwichs.
L’avantage de ces derniers, en plus d’être gourmands, est qu’ils sont particulièrement rapides et faciles à préparer. Ne nécessitant pas de cuisson, ils peuvent se réaliser avec les restes du frigo : charcuterie, viande froide, condiments, crudités, fromages, poissons fumés, salade… À vous de créer votre sandwich sur-mesure.
Un sandwich réconfortant pour la rentrée
Cette recette est idéale à réaliser à la fin de l’été ou au début de l’automne, lorsque les figues fleurissent sur les étals des marchés. La sucrosité des figues se marie avec le salé de la bresaola et le poivré de la roquette, le tout enveloppé par la rondeur et la gourmandise de la mozzarella. Un festival de saveurs en bouche qui vous donnera l’envie d’attaquer la prochaine réunion avec le sourire !
Avec quoi compléter votre sandwich pour un déjeuner équilibré ?
Pour un repas complet et équilibré, vous pouvez accompagner votre sandwich figues et mozzarella avec une petite salade de crudités (carottes râpées, betteraves, concombre…), de légumineuses (lentilles, pois chiches…) ou même une soupe. Pour le dessert, optez pour un fruit de saison accompagné de quelques fruits secs (amandes, noix de cajou, noisettes…). De quoi tenir jusqu’au dîner sans difficultés.
Lunchbox : Sandwich figues et mozzarella
Ustensiles
- 1 Planche à découper
Ingrédients
- 1 section de baguette
- 2 figues
- 1/2 boule de mozzarella
- 1 poignée de roquette
- Quelques tranches de bresaola ou de speck
- Huile d’olive
- Sel, poivre
Préparation
- Lavez les figues, coupez-les en tranches. Mettez-les de côté. Taillez la mozzarella en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur. Préparez tous les ingrédients sur votre plan de travail.
- Coupez la baguette en deux dans le sens de la longueur, tout en laissant un côté fermé. Ouvrez-la bien et enlevez la mie si vous souhaitez un sandwich moins dense.
- Placez la mozzarella sur toute la longueur de la baguette, puis arrosez d’un mince filet d’huile d’olive. Poivrez et salez légèrement. Ajoutez quelques tranches de bresaola ou de speck par-dessus. Étalez les figues en les chevauchant légèrement, puis ajoutez la roquette. Refermez le sandwich et appuyez légèrement dessus pour que tous les aliments se collent bien les uns aux autres.
- Emballez votre sandwich et mettez-le au frais jusqu’au lendemain.