Spécial fête des mères : Cheesecake au coulis de framboises et thym citron

Le fameux cheesecake new yorkais, crémeux et dense à la fois, est ici accompagné de framboises fraîches et d’un coulis de framboises aromatisé au thym citron pour une touche originale. Yummy !

Cheesecake au coulis de framboise et thym citron ©TendanceFood.com
Cheesecake au coulis de framboise et thym citron ©TendanceFood.com

Si le gâteau au fromage est connu depuis des millénaires – les Grecs et les Romains avaient l’habitude d’en manger – le cheesecake comme on le connaît aujourd’hui est radicalement différent.

Le cheesecake a plus de 2000 ans

A l’époque romaine, le gâteau au fromage était connu sous le nom de Libum ou Placenta, et remonte au 1er siècle avant J.C.. La plus ancienne recette écrite est consignée dans le livre De Agri Cultura, écrit par Caton l’Ancien (234 – 149 av. J.C.), politicien romain.
L’expansion de l’empire romain favorisa son développement en Europe, et chaque pays s’appropria la recette, qui évolua avec le temps : tourteau fromager du Poitou, la tarte au me’gin (est de la France), le gâteau au fromage à la mode d’Obwald (Suisse), le Käsekuchen (Allemagne), sans oublier le cheesecake américain (et bien d’autres).
Le cheesecake arriva aux Etats-Unis avec les migrants d’Europe au 18ème siècle. Mais ce n’est qu’à la fin du 19ème siècle que le cheesecake new yorkais tel qu’on le connaît naquit, grâce à l’invention du fameux cream cheese !

Le cream cheese est né à partir… d’un fromage français !

C’est en 1872 à Chester dans l’état de New York, qu’un fermier américain créa un fromage très crémeux. Fabriquant déjà du fromage – du Neufchâtel en version américaine – il y ajouta de la crème, ce qui en fit le fameux cream cheese. Huit ans plus tard, il fut commercialisé sous la marque Philadelphia, notamment car cette région, non loin de New York, était réputée pour la qualité de ses fromages.

Si le cheesecake était l’un des desserts les plus répandus au début du 20ème siècle, l’authentique cheesecake new yorkais doit son existence à Arnold Reuben (le créateur du célèbre Reuben Sandwich). Selon la légende, il mangea une « cheese pie » lors d’un dîner, et demanda à l’hôtesse sa recette. Il changea quelques ingrédients et lorsqu’il fut satisfait du résultat, il le mit à la carte de son restaurant.   

Il existe aujourd’hui plusieurs versions de cheesecake : avec de la crème fraîche, de la ricotta, du fromage blanc, sans cuisson, avec des fruits, avec du chocolat, une garniture au-dessus…

Cheesecake au coulis de framboise et thym citron ©TendanceFood.com
Cheesecake au coulis de framboise et thym citron ©TendanceFood.com
Cheesecake au coulis de framboise et thym citron ©TendanceFood.com

Des ingrédients faciles à trouver

Pour réussir un bon cheesecake new yorkais, il vous faut impérativement le fameux cream cheese. On trouve aujourd’hui la marque Philadelphia un peu partout dans les supermarchés, mais vous pouvez le remplacer par du Kiri ou du St-Morêt, mais il est plus salé.

Pour les sablés, les Américains préfèrent la marque Graham, mais d’autres font parfaitement l’affaire : petits-beurre, spéculoos, sablés breton, palais nantais, sablés à la noix de coco…

Reste les ustensiles : pour démouler le cheesecake, il vaut mieux prendre un moule aux bords amovibles ou des cercles à pâtisserie, sans fond.

À vous de jouer !

Cheesecake au coulis de framboises et thym citron

Le fameux cheesecake new yorkais, crémeux et dense à la fois, est ici accompagné de framboises fraîches et d’un coulis de framboises aromatisé au thym citron pour une touche originale. Yummy !
Servings 4 personnes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 50 minutes
Temps de repos 6 heures

Ustensiles

  • 1 moule à bord amovible (20 cm de diamètre max.)

Ingrédients

Pour la pâte

  • 100 g de sablés type petits-beurre
  • 50 g de beurre fondu
  • 20 g de noix de coco râpée
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour l’appareil à cheesecake

  • 300 g de cream cheese type Philadelphia ou Kiri
  • 200 g de crème fraîche épaisse 30% peut être remplacé par du fromage blanc non allégé
  • 2 œufs
  • 125 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Pour le coulis de framboise au thym citron

  • 200 g de de framboises fraîches ou surgelées
  • 80 g de de sucre en poudre
  • Quelques branches de thym citron facultatif
  • 1 filet de jus de citron

Pour le dressage

  • Framboises fraîches

Préparation

Pour la pâte :

  • Préparez une plaque tapissée de papier sulfurisé.
  • Commencez par réaliser la pâte. Faites fondre le beurre. Écrasez ou mixez les biscuits finement. Ajoutez la noix de coco râpée, puis le beurre fondu. Mélangez bien.
  • Dans un moule à bords amovibles ou dans 4 cercles à bords hauts individuels chemisés de papier cuisson, tapissez le fond de cette préparation. Répartissez de façon équitable et tassez. Mettez au frais.

Pour l’appareil à cheesecake

  • Préchauffez le four à 140°C.
  • Fouettez le cream cheese, la crème fraîche et le sucre ensemble. Ajoutez les œufs un par un en remuant bien entre chaque. Fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines. Ajoutez-les à la préparation.
  • Versez la préparation dans le(s) moule(s) et enfournez pendant 40 minutes si vous utilisez un grand moule, ou 30 minutes si vous utilisez des cercles individuels. Lorsque vous les sortez du four, ils seront encore légèrement tremblotants au centre, c’est normal. En refroidissant, ils durciront et dégonfleront un peu. Une fois refroidis, mettez-les au frais pendant plusieurs heures. L’idéal est de les laisser toute une nuit.

Pour le coulis

  • Dans une casserole, mettez les framboises avec le sucre sur feu moyennement fort. Ajoutez les branches de thym lavées, et laissez compoter environ 10 minutes, jusqu’à ce que les fruits se désagrègent. Si la texture est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’eau. En fin de cuisson, versez un filet de jus de citron.
  • Filtrez le coulis à travers une passoire fine, et laissez refroidir avant de mettre au frais.

Dressage

  • Sortez le(s) cheesecake(s) du réfrigérateur, décorez le dessus de framboises fraîches et servez le coulis à part.
Type de plat: Dessert
Cuisine: américaine
Mot-clé: avec un thé/café, comfort food, entremets, framboise, pâtisserie, recettes au fromage, végétarien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer