Pour changer des lentilles en petit salé ou en salade, essayez-les en soupe ! Réconfortant à souhait, ce velouté est idéal pour se réchauffer tout en se faisant du bien.
Les lentilles vertes sont multifonctionnelles : elles se cuisinent aussi bien dans un plat mijoté comme le célèbre petit-salé aux lentilles, en salade (cuites et refroidies), et même en soupe. Excellentes pour la santé, ces légumineuses sont riches en protéines végétales, en vitamines et minéraux (fer, phosphore, magnésium, zinc, vitamines B1, B6…). Inutile de s’en priver !
Dans cette recette de velouté, la douceur et la rondeur des lentilles vertes sont « reboostées » par le côté épicé et fumé du chorizo, qui apporte en plus une petite touche croquante bienvenue. La tartine de fromage frais ajoute de la fraîcheur et de la gourmandise à ce plat complet, idéal pour un dîner au coin du feu.
Pour un velouté végétarien, vous pouvez remplacer le chorizo par des croûtons au paprika fumé (recette ici).
Velouté de lentilles au chorizo et tartine de fromage frais
Ustensiles
- Casserole
- Mixeur plongeant (ou blender)
Ingrédients
- 250 g. de lentilles vertes
- 2 carottes bio
- 1 oignon
- 1 bouquet garni (laurier, thym, romarin)
- 1 cube de bouillon de légumes (facultatif)
- 1 morceau de chorizo de bonne qualité
- 20 cl de crème liquide
- Quelques brins de ciboulette
- Fromage frais
- 4 tranches de pain
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Préparez le velouté : Pelez et coupez grossièrement l'oignon. Dans une grande casserole ou un faitout, versez un filet d’huile d’olive et faites suer l’oignon quelques minutes. Pendant ce temps, brossez les carottes et taillez-en rondelles. Ajoutez les carottes et faites-les revenir sur feu moyen.Versez dans la casserole un litre d’eau froide, puis ajoutez le bouquet garni, le cube de bouillon et les lentilles. Laissez cuire pendant 25 à 30 min en remuant de temps en temps.Vérifiez la cuisson des lentilles. Retirez le bouquet garni et mixez jusqu’à obtenir un velouté bien lisse. Passez au chinois, assaisonnez et ajoutez la moitié de la crème. Maintenez le velouté au chaud.
- Pour les éclats de chorizo : Coupez le chorizo en tranches fines. Faites-les revenir à sec dans une poêle sur feu moyen – fort. Lorsqu’elles sont grillées des deux côtés, sortez-les du feu et épongez l’excès de gras avec un papier absorbant. Une fois refroidies, les tranches seront croustillantes. Passez-les au mixeur quelques secondes pour obtenir une poudre grossière avec quelques morceaux. Mettez-les de côté.
- Dressage : Au moment du service, coupez des tranches de pain en biseau et tartinez-les de fromage frais. Poivrez et ajoutez quelques gouttes d’ huile d'olive. Servez le velouté dans des bols, puis ajoutez un trait de crème, un peu de poivre, des éclats de chorizo et un peu de ciboulette ciselée.