Cette boisson est LE hit gourmand de l’été ! Pour un peu d’originalité, testez ce milk-shake au melon, citron vert et menthe, parfait sous le soleil estival.

Le milk-shake était une boisson… alcoolisée !
C’est aux États-Unis en 1885 que l’on trouve la première trace écrite du mot « milk-shake », qui fait référence non pas à la recette que l’on connaît aujourd’hui, mais à une boisson ressemblant à du lait de poule, à base de whisky et d’œufs.
Puis au début du 20ème siècle, la boisson évolua et désigna un breuvage à base de glaçons, lait, sucre et parfums, le tout secoué dans un shaker à cocktails. L’invention du blender en 1922 changea la texture du milk-shake : plus aérée et mousseuse, telle qu’on la connaît aujourd’hui.
Dans les années 50, la démocratisation des congélateurs et par conséquent des crèmes glacées acheva de populariser le milk-shake, notamment auprès des adolescents. Entre boisson et dessert, cette gourmandise typique des diners américains, revient en force.
Une recette facile à faire… avec le bon ustensile
Pour réussir un bon milk-shake, vous devez vous munir d’un ustensile incontournable : un blender, ou à défaut un mixeur (même plongeant). Une fois équipé, la suite est très simple et rapide à réaliser : il suffit de mettre tous les ingrédients dedans, de mixer et hop, c’est prêt.
Cette recette est au melon, mais vous pouvez changer les fruits selon vos envies ou les saisons : fraise, framboise, banane, mangue, etc. Idem pour la glace : vanille, chocolat, sorbets… Laissez parler votre imagination !
Vous pouvez donner une texture plus glacée en coupant vos fruits à l’avance et en les plaçant au congélateur.
Dernier impératif : cette recette se confectionne au dernier moment, jamais à l’avance.

Milkshake melon, citron vert et menthe
Ustensiles
- 1 blender ou mixeur plongeant
Ingrédients
- 1 melon
- 20 g de lait (animal ou végétal)
- 2 boules de glace vanille
- 1/2 citron vert bio + le zeste
- Quelques feuilles de menthe fraîche
Préparation
- Lavez la menthe et séchez-la. Coupez le melon en deux, épépinez-le, enlevez la peau et coupez-les en gros morceaux. Pesez 100 grammes et réservez.
- Dans un blender ou un mixeur, ajoutez les 100 grammes de melon, 2 boules de glace, le lait, deux petites feuilles de menthe fraîche et quelques gouttes de jus de citron vert plus les zestes.
- Mixez le tout jusqu’à une consistance homogène. Goûtez et rectifiez si nécessaire, en ajoutant du melon ou de la menthe selon votre goût. Dégustez immédiatement.