Hélène Darroze, meilleure femme chef du monde

La chef doublement étoilée Hélène Darroze vient d’être sacrée « Meilleure femme chef du monde » en remportant le prix Veuve Cliquot 2015.

 

 

2015, l’année Darroze ? Après avoir conquis les téléspectateurs de Top Chef dont elle était jury, la chef Hélène Darroze revient sur le devant de la scène, et pour une bonne raison : elle vient de recevoir le prix Veuve Cliquot 2015 et d’être ainsi nommée « Meilleure femme chef du monde ».

 

La chef Darroze a un parcours atypique : issue de trois générations de cuisiniers, elle rompt avec la tradition familiale en poursuivant des études de commerce. Après une prépa HEC, elle intègre l’Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux. Par la suite, elle intègre l’équipe du Louis XV à Monaco avec Alain Ducasse, mais côté bureau ! Après trois ans de collaboration, le prestigieux chef trois étoiles l’encourage à passer derrière les fourneaux, avec succès.

 

La chef Hélène Darroze - « Meilleure femme chef du monde » Prix Veuve Cliquot 2015

 

Elle reprend alors les rênes de l’auberge familiale et ouvre quelques années plus tard son restaurant à Paris, auréolé d’une étoile. Depuis 2008, elle est chef du restaurant The Connaught à Londres, pour lequel elle obtient deux étoiles. Elle partage aujourd’hui son temps entre Paris et Londres.

La cuisine d’Hélène Darroze se caractérise par son amour des produits, notamment ceux du Sud-Ouest, ses origines. Elle met un soin tout particulier à sélectionner les meilleurs et les mettre en valeur.

 

Avec ce prix qui récompense les femmes chef, Hélène Darroze souhaite « que les vainqueurs de ce prix inspirent les jeunes femmes, y compris mes filles, à suivre leur passion ». Elle se dit également honorée « de remporter le prix, car il y a des femmes chefs cuisiniers talentueuses partout dans le monde » et elle ne peut s’empêcher d’imaginer « la difficulté de n’en choisir qu’une ».

 

Elle succède ainsi à Helena Rizzo, chef du restaurant Mani de São Paulo (prix 2014), à Nadia Santini, chef du restaurant italien Dal Pescatore en Lombardie (prix 2013), à l’espagnole Elena Arzak, du restaurant l’Arzac à Saint-Sébastien (2012) et enfin à Anne-Sophie Pic, chef de la Maison Pic à Valence (2011).

La chef Helena Rizzo  « Meilleure femme chef du monde » Prix Veuve Cliquot 2014

La chef Helena Rizzo « Meilleure femme chef du monde » Prix Veuve Cliquot 2014

 

La chef Nadia Santini « Meilleure femme chef du monde » Prix Veuve Cliquot 2013

La chef Nadia Santini « Meilleure femme chef du monde » Prix Veuve Cliquot 2013

 

La remise des prix se fera à Londres le 1er juin prochain, dans le cadre de la cérémonie des The World’s 50 Best Restaurants classement controversé et discutable – organisé par la revue britannique Restaurant et sponsorisé par San Pellegrino et Acqua Panna (et bien d’autres partenaires).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.