Les Heures Heureuses 2015 : apéro gourmet à Paris

Pour la 4ème année consécutive, Les Heures Heureuses de Paris débarquent les 24, 25, 26 juin prochains. Au programme : des bouchées de chefs pour 2 €, des ateliers, des animations, des villages thématiques… Le tout dans une ambiance food festive et conviviale.

 

Les Heures Heureuses de Paris, c’est tout simplement l’heure de l’apéro, lorsqu’on se retrouve entre amis après le boulot, en terrasse ou en salle, pour passer un bon moment ensemble.

Organisé par la Mairie de Paris, Les Heures Heureuses, c’est un peu l’équivalent de la fête de la musique pour les gastronomes. L’occasion de goûter près de 400 bouchées originales à 2 € pièces, de participer à des ateliers et des animations, de découvrir les prochains projets food, de faire une chasse au trésor, de découvrir des villages thématiques, le tout à travers 16 arrondissements de la capitale. Bref, de profiter de ce qu’il y a de meilleur à Paris dans une ambiance de quartier conviviale. Comme un air de vacances d’été en somme…

Les Heures Heureuses ©Mairie de Paris

©Mairie de Paris

 

16 parcours gourmands à travers la capitale

Pendant trois jours, des restaurateurs, des épiceries fines et même des supermarchés de seize quartiers parisiens participent à cet événement gourmand et engagé.

Pendant ces Heures Heureuses – à partir de 18h et à travers un itinéraire gourmand, retrouvez chez les commerçants partenaires une bouchée créative et originale : bouchée dorée farcie au poulet (Do Brasil), Huitre pochée, écume de yuzu ou bouchée de maquereau séché (Atao), Hot dog de crabe sauce diabolo au wakamé (La Timbale), Merlan frit rafraichi aux agrumes et aioli (Bistro Méricourt), et bien d’autres gourmandises…

Parmi les petits nouveaux 2015, on retrouve entre autre : Cantine California, Gabe, Rachel’s, East Mamma, Frenchie To Go, Naan, ou encore The Sunken Chip.

Côté sucré, trois gourmandises sont à goûter : les nouveaux cookies de Jean Hwang Carrant (Simply Extraordinary Cookies – 2ème), un sorbet Mojito chez Glazed (9ème) ou encore des choux au yuzu chez Jojo & Co. (12ème).

Les Heures Heureuses ©Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

©Jean-Baptiste Gurliat/Mairie de Paris

 

3 villages thématiques : écolo, terroir, nouvelle vague

Si vous n’avez pas envie de vous balader d’une rue à l’autre, pas de panique : chaque soir un village des Heures Heureuses verra le jour – de 18 à 23 heures –  sur une place de Paris, dans un thème particulier :


Mercredi 24 juin  •  Village pour le Climat    (Place Nathalie Sarraute – Halles Pajol – 18ème)
Ce village culinaire dédié à l’écologie mettra en avant des commerçants « eco-friendly » (Causses, Café Pinson…), à travers des bouchées green mais aussi des ateliers compostages, manger local et un photocall, le tout en musique et dans un esprit guinguette.


Jeudi 25 juin   •  Village Tout Terroir   (Place Moro Giafferi – 14ème)
Changement d’ambiance pour ce deuxième soir, où la viande est à l’honneur ! Au menu : barbecue géants et fumaisons lentes (My Food Montreuil, The Beast…), produits du terroir, fromages à la coupe…


Vendredi 26 juin  •  Village Nouvelle Vague   (devant le Square Gardette – 11ème)
Le dernier village est dédié aux futurs restaurateurs ou food truck. Ces porteurs de projet auront alors la chance de tester leur concept grandeur nature : la franco-américaine Alix Lacloche et ses sandwichs au poulet frit (le prochain burger), les pizzas de Tommasino, les yaourts grecs d’I grec, les crab roll de Doug’s Crab House… Et en prime, vous pourrez voter pour votre préféré.

 

Certaines rues de Paris se sont emparées de cet événement et en ont profité pour créer les « Rues Heureuses ». Ainsi, la rue des Dames (17ème), la rue du Chevaleret (13ème) et le quartier Sully-Morland (5ème) s’animeront la soirée venue, et offriront aux passants diverses activités : clowns, concerts, vernissages…

Les Heures Heureuses ©Mairie de Paris

©Mairie de Paris

 

De nombreux lots à gagner

En plus des parcours gourmands et des villages, les Heures Heureuses organisent des jeux et concours avec de nombreux cadeaux à remporter.
Avec l’aide des Bôjoueurs, une chasse au trésor sera concoctée le 26 juin au soir dans le 11ème arrondissement, avec à la clé plusieurs lots culinaires. Puis vous pourrez tenter votre chance avec un concours Instagram, où deux déjeuners pour deux personnes sont à gagner pour le restaurant Le Camélia – restaurant du Mandarin Oriental avec à sa tête le chef Thierry Marx, parrain des Heures Heureuses depuis le début de l’opération.

 

Comment participer ?

Afin de participer aux Heures Heureuses, il vous suffit de vous procurer votre passeport gourmand – gratuitement – et qui vous donne les plans des arrondissements et des balades gourmandes (parcours et adresses), ainsi que toutes les informations utiles. Cette année, 30 000 exemplaires sont édités, à retirer dans les mairies d’arrondissement et chez les commerçants partenaires.

Vous n’avez pas de passeport gourmand ? Heureusement, les HH ont pensé à tout puisqu’ils ont mis au point une application mobile à télécharger gratuitement sur votre Smartphone.

 

Les Heures Heureuses 2015Informations pratiques

 

Les Heures Heureuses de Paris

 

24, 25, et 26 juin 2015, à partir de 18h.
Dans les 2ème, 3ème, 4ème, 5ème, 8ème, 9ème, 10ème, 11ème, 12ème, 13ème, 14ème, 15ème, 17ème, 18ème, 19ème, et 20ème arrondissements de Paris. 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.