La guerre des palaces parisiens aura lieu le… 1 er août

Alors que le Plaza Athénée rouvre ses portes après plusieurs mois de travaux, le groupe hongkongais Peninsula inaugure aujourd’hui son premier palace européen, situé avenue Kléber, dans le 16ème arrondissement de Paris.

 

Fermé pour cause de travaux depuis octobre 2013, le Plaza Athénée inaugure aujourd’hui – le 1er août 2014 – sa réouverture, sous l’œil attentif du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius, accompagné de Fleur Pellerin, secrétaire d’Etat chargée de la promotion du Tourisme. Le palace compte désormais 5 500 mètres carrés en plus, distribués – entre autres – en chambres et suites supplémentaires.

On retrouvera donc le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée, dont la décoration a été revue et corrigée par l’agence Jouin-Manku, qui en avait déjà signé le design quelques années auparavant. Dans les cuisines, un vent de renouveau se fait également sentir puisque serons servis des plats  autour du trio « poissons-céréales-légumes ». Du light, du bon, du bio. Réouverture le 8 septembre prochain.

 

Inauguration d’un nouveau palace parisien

Ce même jour donc, a lieu l’ouverture du palace Le Peninsula Paris dans le 16ème arrondissement de la capitale. Après six années de travaux, cet hôtel de luxe ne comprend pas moins de six espaces de restaurations : The Lobby, le restaurant cantonnais LiLi, La Terrasse Kléber, le restaurant gastronomique (et sa terrasse panoramique) L’Oiseau Blanc, Le Bar et Le Lounge Kléber.
Rien que ça !

Ce qui nous intéresse ici, ce sont bien évidemment les équipes qui vont gérer ces restaurants.

Côté pâtisserie, c’est le jeune Julien Alvarez, champion du monde de pâtisserie 2011, qui prend les rênes de la brigade pâtissière (pas moins de 11 personnes). A presque 30 ans, ce franco-espagnol, natif de Bergerac (Dordogne), s’est formé auprès de Thierry Dieumegard puis s’est tourné vers la formation et le consulting avant de se lancer dans l’aventure Peninsula.

On a hâte de découvrir ses créations !

Chef pâtissier Julien Alvarez

Le Chef pâtissier Julien Alvarez

 

Du côté des cuisines, nous retrouvons l’un des Top Chefs 2014, Jean-Edern Hurstel, comme Chef exécutif des restaurants, ainsi qu’un autre Alsacien, Sydney Redel, qui officia quelques années auprès de Pierre Gagnaire. Ce dernier est le nouveau chef de l’Oiseau Blanc.

Quant au chef Laurent Poitevin, au parcours étoilé – il travailla notamment pour Christian Constant au Crillon, fit ses armes dans le restaurant triplement étoilé Taillevent, puis devint le chef de l’Angle du faubourg (une étoile) et de l’hôtel Vernet à Paris – il prend les rênes du restaurant traditionnel The Lobby.

Pour le restaurant cantonais baptisé Lili, il est sous la houlette du Chef Hongkongais Chi Keung Tang. Ce dernier est un habitué du groupe, puisqu’il officia pour le restaurant Hei Fung Terrace (Peninsula Tokyo), où il obtint une étoile. Voilà qui risque d’être intéressant !

De nouvelles découvertes culinaires en perspective…

La terrasse du restaurant L'Oiseau Blanc

La terrasse du restaurant L’Oiseau Blanc

Crédit photo: The Peninsula Hotels

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.