Envie d’une soirée burgers maison ? Allez jusqu’au bout et faites vous-même vos pains ! Ces burgers buns valent le détour et vont changer votre regard sur les pains achetés dans le commerce.
Même si l’on trouve de très bons burgers dans les restaurants, il est toujours sympa et fun de faire ses burgers maison. Et quand on dit « burgers maison », ce n’est pas juste acheter les différents ingrédients et les assembler, non non, ça c’est trop facile… C’est surtout de faire le burger de A à Z ! Et l’un des principaux composants, c’est le pain : il doit être légèrement brioché, moelleux, aéré et pas trop spongieux. Donc, on zappe les pains du commerce qui manquent de goût et dont les ingrédients ne sont pas terribles (arômes, épaississants, émulsifiants, conservateurs, agents de traitement de la farine, etc.) et on met la main à la pâte !
Il existe 3 grands avantages à faire soi-même ses buns :
1 – vous façonnez vos pains à la taille que vous souhaitez
2 – vous pouvez les personnaliser (farines différentes, choix des graines à l’intérieur comme à l’extérieur…)
3 – vous savez ce que vous mangez.
Cette recette est très facile à réaliser surtout si vous avez un robot pâtissier, comme ça c’est lui qui fait tout le travail.
Et pour la garniture, un p’tit tour chez vos commerçants préférés pour des ingrédients de bonne qualité, et le tour est joué !
Burgers Buns
Ustensiles
- Robot pâtissier
- Balance
- Plaque de cuisson
- Pinceau
Ingrédients
- 250 g. d' eau chaude
- 3 c. à soupe de lait
- 1 sachet de levure boulangère déshydratée (env. 7 g)
- 30 g. de sucre en poudre
- 1 oeuf
- 550 g. de farine type 55
- 50 g. de farine complète
- 10 g. de sel
- 35 g. de beurre à température ambiante
- 50 g. de graines de lin
Pour la finition
- 1 oeuf
- 50 g. de graines de lin
- 50 g. de graines de courge
Préparation
- Préparation de la pâte. Dans un bol, versez l’eau chaude et le lait. Ajoutez le sachet de levure et mélangez. Dans la cuve d’un robot ou un grand récipient, ajoutez la farine, le sel, le sucre et les graines de lin. Dans un bol, cassez l’œuf et battez-le avec une fourchette.
- Pétrissage. Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux à la farine. Incorporez –le en l’effritant avec la farine, comme pour une pâte sablée (avec le robot, utilisez le crochet). Une fois que le beurre est bien incorporé, ajoutez le mélange eau-lait-levure et l’œuf battu. Mélangez et pétrissez pendant 10 à 15 min. La pâte doit se décoller des parois, être douce au toucher et très légèrement collante.
- Première pousse. Lorsque la pâte est bien pétrie, formez une boule et placez-la dans un récipient. Recouvrez d’un linge propre et laissez la pousser pendant 1h / 1h30 à température ambiante (dans un four éteint par exemple). La pâte doit doubler de volume.
- Façonnage et deuxième pousse. Rompez la pâte avec vos poings pour chasser l’air. Façonnez la pâte en 8 boules de poids égal. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorez-les au pinceau avec un œuf battu. Laissez pousser encore 1 h dans un endroit à l’abri des courants d’air.
- Cuisson. Préchauffez le four à 180°C. Les buns doivent avoir presque doublé de volume. Badigeonnez-les encore une fois avec l’œuf battu puis ajoutez les graines par-dessus. Enfournez pendant 15 à 20 min.