Lunchbox : Penne thon / tomates / câpres

Pour changer des sempiternelles sandwicheries à côté du bureau, mettez-vous aux lunchbox ! Elles sont un excellent moyen pour déjeuner équilibré et à moindre coût, comme cette recette de Penne thon / tomates / câpres. Car, oui, on l’avoue : bien manger au bureau, c’est possible.

 

Préparer soi-même ses lunchbox demande un minimum de temps et beaucoup d’envie. Envie de mieux manger, de contrôler ce que l’on met dans son assiette et dans son corps, de dépenser moins d’argent pour le déjeuner… A chacun sa motivation.

Contrairement aux idées reçues, il est possible de réaliser des plats goûteux avec des ingrédients du placard. Sans faire appel à une liste de course longue comme le bras, des ingrédients impossibles à trouver ou encore avec des techniques de cuisine qui demandent un tour de main expérimenté.

Non, non, là on parle de cuisine express, facile à faire la veille pour un déjeuner équilibré le lendemain au bureau. Cette recette de penne thon / tomates / câpres se prépare en 12 minutes chrono. Si vous n’êtes pas amateurs d’anchois, sachez qu’ils ne sentent pas mais apportent à la sauce tomate de l’assaisonnement ainsi que de la profondeur. Et pour faire plaisir à vos collègues, cette sauce tomate est dénuée d’ail, mais vous pouvez toutefois en rajouter une demie-gousse si vous avez une dent contre eux.

 

Lunchbox : Penne thon / tomates / câpres ©TendanceFood.com

 

  Ingrédientspour 1 personne

  • 80 g de pâtes sèches
  • 1 petite boîte thon au naturel (80 g)
  • 120 g de tomates fraîches
  • 1 càc de concentré de tomate
  • 1 ou 2 filets d’anchois
  • 1 petit oignon
  • 1 càc de câpres
  • Quelques feuilles de basilic ou de persil frais

 

Préparation de la lunchbox Penne thon / tomates / câpres

1/ Faites bouillir de l’eau salée pour les pâtes. Pendant ce temps, sortez tous les ingrédients sur votre plan de travail.  Lavez les tomates, égouttez le thon et épluchez l’oignon.

2/ Sur une planche à découper, émincez l’oignon finement puis faites-le revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Lorsque l’eau bout, versez les pâtes et laissez cuire le temps indiqué sur le paquet.

3/ Hachez les filets d’anchois et ajoutez-les aux oignons, puis versez-y les câpres ainsi que le concentré de tomate. Coupez les tomates fraîches grossièrement, puis incorporez-les. Laissez le mélange sur feux moyen et remuez régulièrement. Émiettez le thon par-dessus la sauce tomate et mélangez.

4/ Égouttez les pâtes et incorporez-les dans la sauce tomate. Ajoutez le basilic, mélangez, goûtez puis assaisonnez si nécessaire.

 

Versez le tout dans votre lunchbox et une fois refroidi, gardez au frais jusqu’au lendemain. Avant de déguster, réchauffez au micro-ondes 2 minutes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.