Lunchbox : Salade de pommes de terre au fenouil, sauce au citron

Bien déjeuner au bureau, c’est facile ! Une boîte en plastique, une salade équilibrée et hop c’est sain et économique (et bon aussi, tant qu’on y est).

 

Pas besoin de faire compliqué, ici pas de chichis : point de boulettes ni de makis, mais des préparations simples, rapides et qui nécessitent peu d’ingrédients. Forcément, on rentre du boulot, on est crevé et on n’a pas envie de passer 3 heures en cuisine pour le dèj’ du lendemain… MAIS on a quand même envie de manger équilibré, et on a beau de ne plus être à l’école, la cantine c’est toujours pas ça…
Alors comment fait-on ? On se motive et on fait une petite salade de pomme de terre en deux temps trois mouvements (si, si, c’est possible).

 

Donc pour cette recette, 3 ingrédients composent cette salade aux accents nordiques, plus la sauce qui l’accompagne. Maximum, cette recette vous prendra 20 minutes top chrono tout compris, dont 10 minutes de cuisson.

 

Lunch box : Salade de pommes de terre au fenouil, sauce au citron © Tendance Food

Y a moyen de crâner au bureau…

 

 

  Ingrédients pour 1 personne

  • 250 g de pommes de terre à chair ferme (bio de préférence)
  • 2 œufs bio
  • 1/2 fenouil + feuilles
  • 1 citron bio + zestes
  • Huile d’olive
  • Sel, poivre

 

 

Cuisson des pommes de terre et des œufs

Lavez bien les pommes de terre sans les peler et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans une casserole et couvrez d’eau froide. Salez fortement et mettez à cuire environ 10 minutes.
Dans une autre casserole, faites bouillir de l’eau et plongez-y les œufs quand l’eau bout. Comptez neuf minutes de cuisson pour des œufs durs.

 

Préparation du fenouil

Pendant ce temps, lavez le fenouil et coupez-les en morceaux ou émincez-le à l’aide d’une mandoline. Gardez les feuilles et les tiges fines, ciselez-les finement.

 

Pour la sauce au citron

Lavez le citron et prélevez quelques zestes à l’aide d’une râpe fine (1/2 cuillère à café)
Dans un récipient à part, salez, poivrez, pressez le citron et incorporez l’huile d’olive. Mélangez bien puis ajoutez les zestes.

 

Égouttage des œufs et des pommes de terre

Vérifiez la cuisson des pommes de terre à l’aide de la pointe d’un couteau et égouttez-les si elles sont cuites. Passez-les sous l’eau froide pour qu’elles refroidissent rapidement.
Égouttez les œufs durs, passez-les sous l’eau froide pour les écailler plus facilement, puis coupez-les en gros morceaux.

 

Montage de la lunch box

Dans votre lunch box, rassemblez les pommes de terre, le fenouil et les œufs et mélangez le tout délicatement. Vous pouvez ajouter la sauce au citron dès maintenant, et dans ce cas les pommes de terre l’absorberont et le fenouil sera légèrement cuit ; ou bien la verser dans un récipient hermétique et l’incorporer au dernier moment pour une salade plus croquante. Gardez au frais jusqu’au lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.