Envie d’une recette cocooning qui fait du bien au corps et au moral ? Ne cherchez plus, on l’a trouvé : moelleuse comme un coussin, douce comme une caresse, réconfortante comme un chocolat chaud, cette soupe aux saveurs épicées se déguste devant une bonne série télé… ou fait l’unanimité avec vos invités !
On a tous envie de bien manger sans passer 3h en cuisine. Les soupes se prêtent parfaitement à cet exercice, à condition de suivre ces quelques conseils.
Pour les ingrédients, essayez de les choisir tous bio, car au-delà des bienfaits pour la santé, il est inutile de les éplucher. Carottes, courge, et même gingembre et curcuma, lorsqu’ils sont bien frais, un bon coup de brosse et fini la corvée d’épluchage, on gagne du temps.
Autre astuce pour passer moins de temps devant les fourneaux : pas besoin de couper minutieusement les légumes : oignon, ail et compagnie, on les coupe grossièrement selon leur durée de cuisson. Par exemple, les carottes mettent plus de temps à cuire que les courges : coupez les carottes en rondelles moyennes (env. 1 cm) et la courge en gros dés.
Faire revenir la garniture aromatique et les légumes avant de versez le liquide. Les goûts seront plus profonds et concentrés. En même temps, faites bouillir l’eau dans une bouilloire électrique et une fois que la garniture est bien revenue, versez l’eau bouillante. Plus besoin d’attendre que l’eau bout dans la casserole !
Astuce anti-gaspi : parce que tout est bon dans la courge, même les graines ! Une fois la courge vidée, rincez les graines et enlevez les filaments. Etalez-les sur un linge propre et laissez-les sécher toute la nuit. Le lendemain, faites-les torréfier dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 min.
Avant de les enfourner, vous pouvez les enduire avec un filet d’huile et les assaisonner de sel, poivre ou d’épices.
Soupe aux lentilles corail, lait de coco et butternut
Ustensiles
- Casserole
- Mixeur plongeant (ou blender)
- Planche à découper
Ingrédients
- ½ courge butternut bio
- 200 g. de lentilles corail
- 2 petites carottes
- 1 oignon
- 1 gousse d' ail
- 3 cm de curcuma frais
- 3 cm de gingembre frais
- 40 cl de lait de coco
- 1 pincée de quatre épices
- ½ c. à café de zestes de combava (ou citron vert)
- huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Préparez la garniture aromatique : pelez l’oignon, l’ail et les carottes. Coupez grossièrement l’oignon et l’ail, et taillez la carotte en dés d’environ 1 cm d’épaisseur. Faites-les revenir sur feu moyen dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Épluchez le curcuma et le gingembre, râpez-les au dessus de la casserole et mélangez. Ajoutez la pincée de 4 épices. Mélangez et mettez sur feu doux.
- Pendant ce temps, brossez la courge sous un filet d’eau. Coupez-la en petits dés et ajoutez-la dans la casserole. Remuez. Versez le lait de coco et rajoutez environ 1,5 fois son volume d’eau (aidez-vous de la boîte de conserve). Mélangez délicatement. Ajoutez les lentilles corail lorsque le liquide arrive à ébullition. Laissez cuire environ 15 min jusqu’à ce que tous les légumes soient fondants.
- Ôtez la casserole du feu et mixez finement à l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un blender. Salez et poivrez. Râpez quelques zestes de combava ou de citron vert au dernier moment et dégustez chaud.
Notes
Tout est bon dans la courge, même les graines ! Une fois la courge vidée, rincez soigneusement les graines et retirez les filaments. Étalez-les sur un linge propre et laissez-les sécher toute la nuit. Le lendemain, faites-les torréfier dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 min.