Envie de se mettre à la cuisine nippone ? Rien de plus simple avec cette recette d’aubergines rôties au miso et riz vinaigré, idéale pour un repas sain et veggie.
Pour cette recette d’inspiration japonaise, il y a quelques ingrédients indispensables à trouver dans les rayons de cuisine japonaise au supermarché, dans les épiceries japonaises ou en magasins bio :
- Le miso : pâte de soja fermentée disponible sous plusieurs formes : en pâte, en cube ou encore en poudre.
- Le mirin : sorte de saké doux et sucré, fabriqué à base d’alcool de riz. S’il était consommé traditionnellement comme un alcool de table lors de fêtes, il est aujourd’hui utilisé comme un condiment en cuisine.
- Vinaigre de riz : vinaigre élaboré à base de riz, l’un des moins acides en cuisine.
- Riz rond japonais : ce riz est utilisé principalement pour la confection des sushis, mais pour cette recette vous pouvez le remplacer par du riz rond pour risotto.
- Edamame : gousse de soja cueillie avant maturité. Servies en apéritif en Japon, elles se dégustent froides ou chaudes après avoir été bouillies quelques minutes. Seules ses graines se consomment. On en trouve dans une grande enseigne de surgelés.
Aubergines rôties au miso, riz vinaigré
Envie de se mettre à la cuisine nippone ? Rien de plus simple avec cette recette d’aubergines rôties au miso et riz vinaigré, idéale pour un repas sain et veggie.
Ustensiles
- Casserole
- Plaque à pâtisserie (lèchefrites)
- Pinceau
- Balance de cuisine
- Planche à découper
Ingrédients
Pour les aubergines rôties au miso
- 4 petites aubergines (ou 2 grosses)
- 1 c. à soupe de pâte de miso blanche ((dans les épiceries japonaises ou magasin bio)
- 2 c. à soupe de mirin
- 3 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 c. à café de gingembre frais râpé
- 4 c. à soupe d' eau
- 4 c. à soupe d' huile de sésame
Pour le riz vinaigré
- 400 g. de riz rond japonais (riz à sushi)
- 400 g. d' eau
- 6 cl de vinaigre de riz
- 2 c. à café de sucre en poudre
- ½ c. à café de sel
Garniture
- 1 avocat coupé en lamelles
- 100 g. d' edamame (facultatif)
- 2 oignons nouveaux émincés
- Graines de sésame noires
Préparation
- Préparez le riz vinaigré : rincez le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Mettez-le dans une casserole, recouvrez avec les 400 g. d’eau et faites cuire à feu vif jusqu’à ébullition. Baissez sur feu doux, couvrez et laissez cuire pendant 10 min. Ôtez du feu. Laissez reposer 5 min avant de soulever le couvercle.
- Pendant ce temps, faites chauffer ensemble le vinaigre, le sucre et le sel jusqu’à ce que ces derniers soient dissous, puis ajoutez ce mélange refroidi au riz cuit. Mélangez.
- Pour les aubergines rôties : préchauffez le four à 210°C. Lavez et essuyez les aubergines, coupez-les en deux dans la longueur. Quadrillez la chair et badigeonnez d’huile de sésame à l’aide d’un pinceau. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez pendant 10 min.
- Pendant ce temps, confectionnez la marinade au miso : dans une casserole, mélangez tous les ingrédients restants et chauffez quelques minutes jusqu’à ce que la texture devienne sirupeuse. Badigeonnez les aubergines de ce mélange et ré-enfournez pendant 10 à 15 min jusqu’à ce qu’elles soient fondantes.
- Débarrassez les aubergines dans un plat et parsemez-les d’oignons émincés. Servez le riz vinaigré refroidi avec des lamelles d’avocats et d’edamame, le tout saupoudré de graines de sésame.