Économiques et festives, ces rillettes de truite à la pomme et à l’aneth ont toute leur place pour une entrée conviviale ou un apéritif gourmand. À vos tabliers !
Prêtes en quelques minutes, ces rillettes de truite sont une alternative saine et économique au saumon. La recette est inspirée par celle de la cheffe trois étoiles Anne-Sophie Pic et ses rillettes de saumon, où elle marie pour la première fois de la pomme verte avec du poisson, et le mariage est très réussi ! Ici, pas autant de préparations mais juste la cuisson à l’eau de la truite, pour plus de rapidité.
Quelques conseils pour réussir la recette
Voici quelques conseils pour réussir cette recette express :
- Vous aurez besoin de truite fraîche et de truite fumée de bonne qualité. 30 g représentent environ une tranche fumée, mais cela peut varier selon les marques. Ce poids est informatif, vous pouvez en mettre plus ou moins selon vos goûts. N’hésitez pas à prendre des libertés avec la recette, ce n’est jamais figé (pas autant qu’en pâtisserie).
- La pomme verte de type Granny Smith est préférée aux autres variétés car elle est particulièrement acidulée et crée un contraste en bouche. Vous pouvez bien sûr utiliser une autre variété de pomme, cela marchera même si cela sera moins intéressant.
- L’échalote est utilisée crue mais mise à mariner dans du jus de citron, ce qui lui fera perdre son côté piquant et persistant.
- La crème fraîche épaisse et le fromage blanc apportent du crémeux, de la gourmandise et la liaison requise pour des rillettes de poisson. Si vous préférez, vous pouvez n’utiliser qu’un seul des deux, ou même changer pour du fromage à la crème (type St Morêt, Kiri, Madame Loïc…).
Afin de vous faciliter le travail, vous pouvez confectionner ces rillettes de truite à la pomme et à l’aneth la veille, ainsi les parfums auront le temps de se mélanger. Ils n’en seront que meilleurs !
Rillettes de truite à la pomme et à l'aneth
Servings 6 personnes
Temps de préparation 15 minutes min
Temps de cuisson 10 minutes min
Ustensiles
- 1 râpe de type Microplane pour les zestes
- 1 Casserole
Ingrédients
- 120 g de filet de truite désarêté
- 30 g de truite fumée (environ)
- 1 càs de crème fraîche épaisse
- 1 càs de fromage blanc
- 1 pomme Granny Smith bio
- 1 petite échalote
- 1 citron bio (zestes et jus séparés)
- 1/2 bouquet d’ aneth fraîche lavée et séchée
- 1 pouce de gingembre frais (environ 5 cm)
- Sel et poivre
Préparation
- Ciselez l’échalote finement et placez-la dans un ramequin. Arrosez de jus de citron et mettez de côté.
- Remplissez une casserole d’eau et mettez-la à bouillir. Baissez à feu moyen et plongez-y la truite fraîche. Laissez cuire pendant 10 min environ ou jusqu’à ce que le poisson soit cuit. Égouttez-le et posez-le sur du papier absorbant. Ôtez la peau, émiettez le poisson et laissez refroidir.
- Pendant ce temps, ciselez l’aneth. Coupez en petits dés la truite fumée et la pomme. Placez-les dans un récipient.
- Placez la truite émiettée refroidie et l’aneth dans le récipient. Ajoutez la crème fraîche et le fromage blanc. Égouttez l’échalote et mettez-la dans le récipient. Mélangez le tout. Versez un peu de jus de citron, les zestes, râpez un peu de gingembre, salez et poivrez. Remuez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
- Fermez le récipient et placez-le au frais jusqu’à dégustation. Vous pouvez servir ces rillettes avec du pain grillé, des blinis, des crackers…
Type de plat: Apéritif, Brunch, Entrée
Cuisine: française
Mot-clé: apéro, poisson, Pommes, recette de fêtes
