Voici les dernières news food du moment, histoire d’être au courant des derniers bruits de casserole. Au menu : Grolet, Imbert, Etchebest, K-Food et clefs Michelin. C’est parti !
Chef pâtissier / Influenceur 2.0 : Cédric Grolet ouvre sa chocolaterie




©Cédric et la chocolaterie – Capture écran Instagram @cedric.et.la.chocolaterie @cedricgrolet
Le chef pâtissier du Meurice et pâtissier star des réseaux sociaux (avec plus de 12 millions d’abonnés sur Instagram), Cédric Grolet va ouvrir très prochainement une chocolaterie à Paris.
Baptisée « Cédric et la Chocolaterie », en référence explicite au roman de Roald Dahl Charlie et la chocolaterie, le pâtissier a posté cette nouvelle sur ses réseaux sociaux, photos à l’appui. Après trois ans de travail, un nouvel univers immersif a été créé pour l’occasion, aux couleurs cacaotées : arbres, portes en formes de tablettes, fruits trompe l’œil en chocolat suspendus au plafond… Côté produits, le mystère reste entier mais un indice se cache peut-être dans les photos ! À Tendance Food, nous parions sur des chocolats à l’image de ses pâtisseries en trompe l’œil, comme on peut le voir au plafond de sa nouvelle boutique.
L’adresse est officiellement encore secrète, mais ce serait au 33 avenue de l’Opéra, juste à côté de sa boutique Cédric Grolet Opéra. L’inauguration devrait avoir lieu le 15 octobre.
Jean Imbert : violences, enquête et cuisine

Six mois après l’enquête du magazine ELLE sur des violences conjugales que le chef Jean Imbert aurait commis sur plusieurs de ses compagnes, les témoignages continuent d’affluer.
L’ex-Miss France 2006, Alexandra Rosenfeld, sort de l’anonymat et prouve, radiographies à l’appui, les blessures infligées par le chef lorsqu’ils étaient en couple. Aujourd’hui, deux plaintes ont été portées contre lui, une par Lila Salet en aout 2025, qui l’accuse de faits d’emprise et de l’avoir séquestrée plusieurs heures dans un hôtel, et une deuxième par Lucie (prénom d’emprunt), datée du 23 septembre, pour « violence physiques et psychologiques ». Depuis la fin de l’été et surtout l’ouverture d’une enquête, Jean Imbert a annoncé se mettre en retrait de ses établissements jusqu’à ce que la justice effectue son travail.
Autre conséquence de ces accusations : ses contrats et collaborations fondent comme neige au soleil. Ainsi, Monsieur Dior s’est séparé de Jean Imbert et est remplacé par Yannick Alléno, Veuve Cliquot ne renouvelle pas son contrat avec l’ex gagnant de Top Chef 2012, et le Plaza Athénée serait discrètement en quête d’un nouveau chef.
Philippe Etchebest ouvre un restaurant éphémère à Paris



Ça y est, Philippe Etchebest débarque à Paris !
À force de le voir en cuisine sur le petit écran et à défaut d’aller à Bordeaux, les Parisiens se languissaient de pouvoir un jour goûter à sa cuisine. C’est chose faite depuis le 9 octobre 2025, où le chef, jury iconique de Top Chef, s’est installé au 25 rue Sedaine dans 11ème arrondissement. Restaurant pop up à Paris, Signature est une extension de son comptoir à ravioles du même nom à Bordeaux.
Le concept ? La gastronomie en version nomade ou comme le MOF dit : « Je voulais proposer une version street food de ma cuisine, sans rien sacrifier à l’exigence. ». Au menu, une formule accessible à 19,50€ comprenant un plat et un dessert 100% ravioles, ainsi qu’un accompagnement.
Vous avez jusqu’au 30 octobre 2025 pour en profiter.
Signature Paris
Du mardi au dimanche
Déjeuner 11h30-14h00 • Diner 19h00-22h00
Sur place, à emporter (chaud ou traiteur) – Livraison exclusivement sur Uber Eats.
La K-food envahit la France… pour une semaine
Après la musique, la cosmétique et les séries, la France se prépare à un raz de marée coréen… en cuisine !
La Korean Food Week revient, pour la troisième année consécutive, du 13 au 19 octobre 2025. Seulement, Paris n’est plus assez grand… alors cette année, pour la première fois, la K-Food Week s’agrandit et a lieu dans toute la France. Ainsi, les restaurants participants proposent dans leur menu et pendant une semaine, un plat ou un menu coréen inédit.
Cette année, Paris, Montreuil, Serris, Bordeaux, Strasbourg, Montpellier, Marseille, Arles, Mougins et Boersch participent à cet évènement. Le kimchi, le bibimbap, le gochujang (Pâte de piment fermenté) ou encore les mandoos (raviolis) font partie du patrimoine culinaire coréen.
Korean Food Week – du 13 au 19 octobre 2025 dans toute la France.

Michelin : après les étoiles, les clefs

Depuis avril 2024, le Guide Michelin se diversifie et ne distribue plus seulement des étoiles, mais aussi des clefs. Si les étoiles concernent les meilleurs restaurants, les clefs se rapportent, quant à elles, aux hôtels exceptionnels. Ainsi, le 8 octobre dernier a eu lieu le dernier palmarès des clefs Michelin en France : 142 établissements ont reçu une clef (séjour singulier), 39 ont été attribués de deux clefs (séjour exceptionnel) et 24 hôtels ont été récompensés de trois clefs (séjour extraordinaire). Parmi ces derniers, nous retrouvons notamment le Ritz Paris, les Airelles Château de Versailles – Le Grand Contrôle, ou encore le Domaine Les Crayères à Reims.
De plus, après Tours et Metz, c’est au tour de Monaco d’accueillir la future cérémonie des étoiles Michelin, le 16 mars 2026.