Exposition : Les filles à fromages

Du 13 mars au 20 avril 2015, vous pourrez approfondir vos connaissances en fromage et en sport féminin grâce à Mounia et ses « filles à fromages ». Rendez-vous à la Milk Factory pour une exposition photo tout en caractère.

 

Après une première saison centrée sur les femmes journalistes, comédiennes ou encore chefs, Mounia Briya récidive en 2015 en mettant en avant des sportives de haut niveau.

Résultat ? Une série de photos tout en contraste, élégance et humour. Shootées par le duo de photographe de mode Sophie Carre et Vincent Lappartient, leur défi de « rendre le fromage aussi sexy que ses ambassadrices » est réussi.

 

Cléopatre DARLEUX (handball) et Nodjialem MYARO (handball) ©SophieCarre/VincentLappartient (Valencay)

Les championnes de handball Cléopatre Darleux et Nodjialem Myaro s’affrontent pour un Valençay ©SophieCarre/VincentLappartient

 

A l’origine de ce projet, la restauratrice Mounia Briya (restaurant Les Portes, 11ème arr. de Paris), qui a fondé un véritable « collectif gastronomique à la mode», de femmes assumant leur amour pour l’élégance aussi bien que pour le fromage.

Tendance Food a pu lui poser quelques questions* :

Quelle est la démarche de cette association ?

Mounia Briya : Le but est de sublimer la femme tout en faisant découvrir des fromages. La majorité des gens ne connaissent que 5 ou 6 fromages mais il faut savoir qu’il en existe plus de 1200 en France !
Par cette exposition, on met en avant des fromages originaux comme le Gaperon, l’Abondance, ou l’Abbaye de Cîteaux. C’est une manière de dépoussiérer le terroir tout en sublimant la femme, car je suis une amoureuse du fromage, mais aussi de la femme !

Pourquoi avoir choisi les sportives cette année ?

Cela fait longtemps que je voulais mettre l’athlète féminine en avant pour un projet, et j’ai donc sauté sur l’occasion cette année.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais la vie des sportives de haut niveau ressemblent beaucoup à celles des artisans des métiers de bouche. Ils sont tous les deux passionnés et dévoués à leur travail en ne comptant pas leurs heures, pour finalement un retour très minime. Allier les deux me tenait très à cœur.

Mounia Briya entourée des championnes Emmeline Ndongue–Jouanin (basket) et Elodie Clouvel (pentathlon) ©TendanceFood.com

Mounia Briya entourée des championnes Emmeline Ndongue–Jouanin (basket) et Elodie Clouvel (pentathlon)

 

A quand les « mecs à fromages » ?

Pas pour l’instant. Les garçons n’ont pas besoin de moi pour être mis en avant. Les médias le font suffisamment ! Je suis heureuse quand je vois une présentatrice à la télévision, une grande chef d’entreprise, une femme qui réussit.

Ceux à qui ça parait incompréhensible cette relation entre la femme et le fromage, j’aimerais leur dire de creuser un peu les choses, comme vous êtes en train de faire en m’interviewant aujourd’hui. Parce que ce ne sont pas de simples photos de femmes en train de tenir du fromage. Il faut regarder au-delà de ces images, il y a plusieurs messages qui sont véhiculés à travers elles.

Quel est votre fromage préféré ?

J’ai un amour particulier pour le  St Nectaire mais grâce à cette aventure, je suis amenée à découvrir plein de fromages différents. J’ai découvert le Gaperon, aux saveurs aillées et poivrées, ou encore le Délice de Pommard, un fromage frais à base de moutarde. Extraordinaire !

 

Des filles, du sport et… du fromage

 

Pas moins 18 sportives de haut niveau se sont prêtées au jeu, dont la patineuse artistique Nathalie Péchalat, qui a accepté de nous répondre* :

 

Pourquoi avez-vous décidé de participer ?

Nathalie Péchalat : Isabelle Severino (gymnastique) m’a parlé de ce projet, puis j’ai rencontré Mounia qui m’a tout expliqué. Je trouvais ça sympa de défendre les couleurs de la France à travers non pas du sport comme j’ai l’habitude, mais son patrimoine gastronomique.
C’était décalé, marrant et sympa tout en permettant de casser un peu les préjugés, donc aucune raison de refuser !

Nathalie Péchalat (patinage artistique) ©SophieCarre/VincentLappartient (Comté)

Nathalie Péchalat (patinage artistique) et le Comté ©SophieCarre/VincentLappartient

Avez-vous pu choisir le fromage que vous représentez (le Comté) ?

Ah oui, j’aime bien choisir ! J’ai choisi le comté sous cette forme (en girolles) car je trouvais que c’était très esthétique, à la fois beau et léger.

Quel est votre fromage préféré ?

C’est compliqué comme question ! Je suis normande alors je me dois de défendre les fromages de ma région, mais sinon j’adore la tomme de Savoie. J’aime tous les fromages en fait, sauf peut-être le bleu.

 

Nathalie Péchalat (patinage artistique) ©TendanceFood.com

Nathalie Péchalat (patinage artistique)

 

Elodie Clouvel (penthatlon) ©SophieCarre/VincentLappartient (le Petit Vinageois)

Élodie Clouvel (penthatlon – discipline qui regroupe l’escrime, l’équitation, la natation, le tir et la course à pieds ) avec le Petit Vinageois ©SophieCarre/VincentLappartient

 

 

Muriel Hurtis ©SophieCarre/VincentLappartient (Gaperon)

Muriel Hurtis et le Gaperon ©SophieCarre/VincentLappartient

 

Informations pratiques

 

Les Filles A Fromages – Saison 2

Une Exposition 100% Sport

Du 13 Mars au 20 Avril 2015

Milk Factory
5, Rue Paul Bert
75011 Paris

Du mardi au samedi de 13h30 à 19h.
Entrée Libre

 

*Propos recueillis le 12 mars 2015 à la Milk Factory.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.