Avocado toast printanier asperges et radis

Très populaires, les « avocado toast » sont parfaits pour un déjeuner gourmand et équilibré. S’ils sont ultra-faciles à réaliser, voici une recette un peu plus sophistiquée pour varier les plaisirs…

Apparus aux Etats-Unis il y a quelques années, les tartines à l’avocat sont désormais très répandues dans l’Hexagone. Impossible de passer à côté : sur les réseaux sociaux, dans les coffee shop, sur les blogs et même dans les livres de cuisine.

Pourquoi les « avocado toast » sont-ils si populaires ?

Les tartines à l’avocat, c’est un peu l’équivalent de la vague de cupcakes ou de kale qui déferla en Amérique du Nord dans les années 2000. Les adeptes de ces tartines vantent les louanges de ce sandwich par le côté croustillant et chaud du pain contrastant avec le fondant frais de l’avocat. C’est gourmand mais en même temps bon pour la santé. Même la papesse de la healthy food, Gwyneth Paltrow, l’a immortalisée dans son livre « It’s All Good », paru aux États-Unis en avril 2013.

Plus de 10 ans plus tard où en est-on ?

En 2025, les avocado toasts sont un peu passés de mode pour plusieurs raisons. La première est simplement la lassitude de l’effet de mode : à force d’en voir partout on se lasse, sans compter les prix faramineux facturés pour du pain et de l’avocat. Au bout d’un moment, ça ne passe plus.

La deuxième raison est la prise de conscience de l’impact écologique et humain de la culture de l’avocat. Entre 2016 et 2018, la consommation européenne d’avocats a ainsi augmenté de 65%. Majoritairement cultivé en Amérique centrale et du Sud, l’avocat requiert beaucoup d’eau et de terre. Il participe donc à la déforestation ainsi qu’à la mainmise de cartels sur ce fruit qui peut générer plusieurs milliards de dollars de recettes.

Avec le dérèglement climatique et l’explosion de la demande américaine et européenne, plusieurs autres pays se sont mis à en produire, à l’image de l’Espagne. Contrairement aux pays d’Amérique du Sud, l’Espagne n’a pas un climat tropical humide et assèche ses nappes phréatiques à force de le cultiver, sans parler des conditions sociales des travailleurs. Certes, le coût écologique du transport est moindre, mais à quels prix ?

Avocado toast printanier asperges et radis ©TendanceFood.com
Avocado toast printanier asperges et radis ©TendanceFood.com

Dans ces conditions, peut-on encore acheter des avocats sans culpabiliser ?

Oui, heureusement ! Tout d’abord, l’avocat doit rester un aliment occasionnel, et ne pas faire partie du quotidien à l’image des tomates par exemple. Ensuite, faites attention à sa provenance : privilégiez-le bio, en provenance d’Italie ou mieux, de Corse.

Cette recette, parfaite pour un repas léger et gourmand, regorge de bienfaits nutritionnels grâce à l’avocat (riche en acides gras monoinsaturés, bons pour le cœur), le chèvre frais (peu calorique), les asperges vertes et les radis crus (fibres et vitamines).

Avocado toast printanier asperges et radis

Aujourd’hui, TendanceFood vous présente une recette pour vos déjeuners printaniers. Très populaires, les « avocado toast » sont parfaits pour un déjeuner gourmand et équilibré. S’ils sont ultra-faciles à réaliser, voici une recette un peu plus sophistiquée pour varier les plaisirs…
Servings 2 Tartines

Ustensiles

  • 1 Mandoline ou un économe
  • 1 zesteur

Ingrédients

  • 2 tranches de pain de campagne
  • 1 avocat mûr
  • 2 ou 3 asperges vertes crues
  • Quelques radis
  • 50 g de chèvre frais
  • Un peu de roquette
  • 1 citron bio
  • 1 pincée de sésame noir ou de zaatar (facultatif)
  • Huile d’olive
  • Sel & poivre

Préparation

  • Lavez les légumes. Avec un économe ou une mandoline, taillez de fines lamelles d’asperges, de façon à en faire des tagliatelles. Procédez de même avec les radis (en rondelles). Mettez le tout à macérer dans un bol avec du sel, du poivre et quelques gouttes d’huile d’olive.
  • Dans un bol, ajoutez le chèvre frais, salez, poivrez, ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive, un peu de zeste de citron et quelques gouttes de jus. Écrasez le tout à l’aide d’une fourchette. Mettez de côté.
  • Faites griller deux tranches de pain.
  • Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et la peau, puis taillez-le en tranches. Disposez-les sur le pain, salez et poivrez légèrement.
  • Dans une assiette, disposez les tartines, puis ajoutez une quenelle du mélange de chèvre frais, et disposez harmonieusement les légumes et la roquette par-dessus. Saupoudrez de sésame noir ou de zaatar et servez.
Type de plat: Brunch
Mot-clé: asperge, pains, Printemps, végétarien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluation de la recette




Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer