Salade de pommes de terre nouvelles aux asperges, gremolata à la noisette

Comment revisiter la salade de pomme de terre au printemps ? Rien de plus simple : prenez des pommes de terre nouvelles, des légumes de saison, un petit twist sympa à parsemer, une sauce punchy et le tour est joué !

 

Fini les soupes d’hiver, place aux salades ! Profitez du printemps pour vous régaler de salades fraîches et de saison : asperges, légumes nouveaux, pommes de terre primeurs, salades croquantes… Facile à faire, cette recette à l’accent italien mettra du soleil dans votre assiette.

Qu’est ce que la gremolata ? Cette préparation est tout simplement une persillade italienne, composée de persil, d’ail et de zeste de citron, le tout haché grossièrement. Comme le veut la tradition italienne, la gremolata est utilisée en touche finale sur un osso-buco, mais elle assaisonne également très bien d’autres plats, comme les pasta par exemple. On peut remplacer le citron par n’importe quel autre agrume, pour un résultat étonnant !
Pour cette recette, nous avons remplacé l’ail par de la noisette grillée, pour apporter une touche « crunchy » à cette salade et évitez le côté trop fort de l’ail cru, qui aurait masqué les goûts délicats de l’asperge et de la mozzarella.

 

Si vous voulez que les pommes de terre s’imprègnent et s’imbibent de la sauce au citron, vous pouvez la préparer d’avance et en verser la moitié sur les pommes de terre cuites (si elles sont encore chaudes ou tièdes, elles absorberont encore plus vite). Versez le reste de la sauce lorsque la salade est terminée.

 

Salade de pommes de terre nouvelles aux asperges, gremolata à la noisette ©TendanceFood.com

 

  Ingrédients pour 4 personnes

• 1 botte d’asperges vertes
• 700 g de pommes de terre nouvelles ou de petites pommes de terre à chair ferme
• 2 belles poignées de roquette
• 1 mozzarella di buffala campana
• 2 tiges d’oignon nouveau

Pour la gremolata à la noisette
• 1 petite botte de persil plat
• 1 poignée de noisettes grillées
• Quelques zestes de citron jaune Bio (prélevés avec un épluche-légumes)

Pour la sauce au citron
• Le jus d’1 citron jaune
• Sel & poivre
• Huile d’olive

 

Salade de pommes de terre nouvelles aux asperges, gremolata à la noisette ©TendanceFood.com

 

Cuisson des pommes de terre et des asperges

Commencez par laver les pommes de terre puis mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau froide salée. Si la peau est bien fine, pas la peine de les éplucher, il suffit simplement de bien les laver en les frottant légèrement. Comptez environ 10 à 15 minutes de cuisson, vérifiez avec la pointe d’un couteau. Égouttez-les, puis passez-les sous l’eau froide pour les refroidir rapidement.

Lavez les asperges, et épluchez le bas (gardez le bourgeon intact). Faites bouillir de l’eau salée et plongez-y les asperges environ 2 minutes, pas plus. Égouttez-les puis immergez-les dans de l’eau glacée pour stopper la cuisson.

Lavez puis coupez l’oignon nouveau en rondelles avec la tige si elle est bien ferme. Mettez de côté.

 

Pour la gremolata aux noisettes

Lavez les feuilles de persil, et essuyez-le soigneusement. Dans un mixeur ou un mini-hachoir, ajoutez le persil, les noisettes et les zestes de citron. Hachez le tout grossièrement.

 

Confection de la sauce au citron

Dans un bol, versez un peu de sel et de poivre. Ajoutez le jus de citron, puis incorporez l’huile d’olive.

 

Dressage de la salade

Sur un plat de présentation, placez les pommes de terre préalablement séchées et coupées en deux si elles sont trop grosses. Ajoutez deux belles poignées de roquette, les asperges coupées en rondelles (on s’arrête avant les pointes), les oignons nouveaux et la mozzarella en morceaux. Parsemez de gremolata à la noisette et servez la sauce à part. Dégustez frais.

 

Salade de pommes de terre nouvelles aux asperges, gremolata à la noisette ©TendanceFood.com

1 commentaire sur “Salade de pommes de terre nouvelles aux asperges, gremolata à la noisette”
  • je l’ai faite hier, elle hyper bonne ! Je n’avais pas de noisettes du coup je l’ai faite avec des noix. Original et frais. Merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.