Agua Fresca, la boisson de l’été

C’est beau, c’est bon et ça rafraîchit. Originaire du Mexique, l’Agua Fresca est sans conteste la nouvelle boisson de l’été. A base de fruits, d’eau et de sucre, elle se déploie à l’infini pour le bonheur de nos palais assoiffés. Prêts à essayer ?

 

Marre des sodas trop sucrés qui ne rafraîchissent pas le gosier ? Heureusement, l’Agua Fresca est là pour vous désaltérer.

Signifiant « eau fraîche » en espagnol, cette boisson mexicaine très populaire se déniche un peu partout dans les rues. Composée principalement de fruits frais, d’eau et de sucre, elle se décline à l’envie avec des herbes fraîches, des graines et même des fleurs… A vous de trouver votre combinaison gagnante.

 

De l’eau, des fruits : on mixe, on filtre et c’est prêt !

Le procédé de l’agua fresca est simple : il suffit de mixer les fruits, les passer au tamis fin puis de verser de l’eau et un peu de sucre. Ajoutez une bonne dose de glaçons et c’est parti pour régaler tout le monde. Simple et efficace.
Si vous souhaitez éviter de trop sucrer vos boissons, vous pouvez troquer le sucre blanc par un sucre naturel tel que le sirop d’agave, le miel ou encore le sirop d’érable.

 

Pas de blender ? Essayez les eaux parfumées

Si vous aimez les recettes encore plus faciles (et que vous n’avez ni blender, ni mixeur), il existe une alternative tout aussi goûteuse : les eaux parfumées. Placez des fruits (ou des herbes fraîches) découpés dans une carafe d’eau filtrée ou d’eau gazeuse. L’eau prendra alors délicatement le goût des ingrédients.

 

Voici trois recettes d’Agua Fresca pour vous inspirer et vous régaler tout au long de l’été.

 

Agua Fresca Pastèque/Fraises/Verveine ©TendanceFood.com

 

Agua Fresca pastèque, fraises et verveine

Ingrédients

  • 250 g de fraises + 50 g de fraises pour le dressage
  • 500 g de pastèque
  • Une poignée de verveine fraîche ou séchée
  • Environ 1 litre d’eau filtrée
  • Sirop d’agave

 

Agua Fresca Pastèque/Fraises/Verveine ©TendanceFood.com

Préparation

Commencez par laver les fruits et la verveine. 
Si vous utilisez de la verveine séchée, faites-la infuser dans un peu d’eau chaude et laissez refroidir.

Équeutez 250 g de fraises. Prélevez 300 g de chair de pastèque et coupez-la en gros dés. Placez le tout dans un blender (ou un mixeur), puis mixez finement.
Filtrez à travers une passoire tapissée de gaz ou de mousseline, afin de récolter l’eau des fruits sans les pépins ni les résidus de chair.

Dans une carafe, versez le jus fraises/pastèque, puis ajoutez les feuilles de verveine (ou l’eau infusée + les feuilles). Complétez avec de l’eau filtrée, goûtez et ajoutez du sirop d’agave selon votre goût. Placez au frais.

Au moment de servir, coupez les 50 g de fraises en tranches, et la pastèque restante en petits triangles. Disposez-les dans les verres avant de servir.

 

Eau de framboises et jasmin ©TendanceFood.com

 

Eau de framboises et jasmin

Ingrédients

  • 150 g de framboises fraîches (ou surgelées)
  • Une poignée de fleurs de jasmin séchées
  • 1 litre d’eau filtrée
  • Miel (facultatif)

 

Eau de framboises et jasmin ©TendanceFood.com

Préparation

Faites chauffez 250 g d’eau. Lorsque l’eau est chaude, ajoutez les fleurs de jasmin et laissez infuser.
Dans une carafe, ajoutez les framboises, l’eau infusée refroidie (avec les fleurs de jasmin), puis remplissez d’eau filtrée. Ajoutez un peu de miel si vous le souhaitez. Servez frais.

 

Eau de concombre/citron/basilic ©TendanceFood.com

 

Eau de concombre, citron et basilic

Ingrédients

  • 1 petit concombre bio
  • 1 citron jaune bio
  • Une dizaine de feuilles de basilic frais
  • 2 litres d’eau gazeuse
  • Quelques fleurs de bourrache pour le dressage (facultatif)

Préparation

Lavez le concombre, le citron et le basilic. A l’aide d’une mandoline, coupez de fines tranches de concombre dans la longueur et des rondelles de citron.

Dans une carafe, ajoutez les lamelles de concombre, les rondelles de citron et les feuilles de basilic. Versez l’eau gazeuse et servez frais.

2 commentaires sur
“Agua Fresca, la boisson de l’été”
  • […] Vous pouvez accompagner tous ces plats avec de l’agua fresca également appelée agua de sabor. Ce sont des jus de fruits frais, allongés avec beaucoup d’eau. C’est très rafraichissant et très typique, si vous voulez en faire chez vous, rendez-vous sur tendance food. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.