Pour la deuxième année consécutive, le label Écotable récompense les établissements qui œuvrent à la fois pour leurs clients et pour la planète. Et les gagnants sont…
Lancé en 2019, le label Écotable est un véritable guide pour toutes celles et ceux qui souhaitent profiter d’une cuisine fait-maison avec des restaurateurs et restauratrices engagées. Engagés dans l’anti-gaspi, les circuits-courts, l’alimentation bio, le respect des saisons, la gestion des biodéchets… et bien d’autres initiatives en faveur d’une réduction de leur impact environnemental.


Écotable : plus qu’un simple label
Créé par Fanny Giansetto et Camille Delamar, amies d’enfance parisiennes, Écotable est né d’un constat : « J’ai souhaité créer Écotable le jour où j’ai pris conscience, en allant au restaurant, que je n’avais aucune idée de l’impact environnemental de ce que je mangeais. » déclare Fanny. Six ans plus tard, Écotable est devenu bien plus qu’un label : annuaire de professionnels engagés, formations, accompagnement personnalisé… Tout est fait pour que chaque restaurateur commence sa transition écologique à son rythme et selon ses besoins.

Un palmarès sans jury
Afin que les restaurateurs et restauratrices se rencontrent, échangent et se fassent entendre, les co-fondatrices ont eu l’idée de décerner, chaque année, un palmarès. Ici, pas de jury, mais de l’objectivité ! Les vainqueurs sont ceux qui obtiennent le meilleur score lors de l’audit Écotable. Seuls les établissements ayant été audités au cours des 12 derniers mois sont éligibles. Le score final est calculé selon un barème précis en huit axes et permet une comparaison juste entre établissements, quel que soit leur format ou leur taille.
Au total, 11 prix ont été remis le lundi 23 juin 2025 à la péniche Le Mazette à Paris.
Les vainqueurs sont…
Prix Du Restaurant Le Plus Engagé
Le Limonadier (69)
Ce restaurant lyonnais écoresponsable ouvert par Théo Goethals et Robin Dufoix a plus d’un tour dans son sac : au rez-de-chaussée, la salle est à l’ambiance conviviale style bar à tapas, tandis qu’au premier étage, une offre bistronomique est proposée pour des dîners plus intimistes. Quoi que vous choisissiez, la cuisine du chef Jorge Lara saura vous séduire.

Prix de l’Hôtel Engagé
Hôtel Tandem (67)
Pour les hôtels, la note obtenue comprend l’offre complète. Installé à Strasbourg sur la place de la Gare, l’Hôtel Tandem 4 étoiles avec sa belle façade blanche et rose propose une offre écoresponsable complète, de la cuisine au transport à vélo.
Prix de La Boulangerie-Pâtisserie Engagée

Maison Arlot Cheng (44)
Installé sur l’île de Nantes, la Maison Arlot Cheng (d’après Pierre-Antoine Arlot et Chin-Jy Cheng) propose dans sa boulangerie-café une offre de pains bios au levain, des pâtisseries naturelles, des cafés et thés de spécialités ainsi qu’une cuisine locale.
Prix du Restaurant Ancré dans son Territoire
Les Roseaux Pensants (37)
Placé à Cormery non loin de Tours, ce restaurant gastronomique a été récompensé par une étoile verte Michelin lors de la dernière cérémonie du Guide Rouge. Aujourd’hui, avec trois macarons Écotable, Laurène et Stéphane poursuivent leur philosophie avec succès : « celle d’une alimentation plus durable, plus responsable, en phase avec les enjeux écologiques de notre temps. ».

Prix de La Meilleure Progression
Maison Bohème (13)
Maison Bohème est une histoire de famille. La famille Bonetto pour être précis, où le petit frère Lucas succède au grand, et décide d’améliorer l’impact environnemental de leur restaurant situé à Marseille, près de la place Castellane. Grand bien lui en a pris.
Prix du Restaurant Végétal

Sezono (75)
Sezono, porté par la cheffe Ai Loan, est un restaurant végétarien créé en 2020 situé dans le 10ème arr. de Paris. En plus de proposer de l’ultra-local, bio et de saison, Sezono vise le zéro déchet.
Prix du Restaurant Bio
Balagan (13)
Installé à Marseille, le Balagan – prononcez « balagane » – est un restaurant végétal, bio et sans-gluten. Le chef Yannick Ganem propose également un service traiteur et s’engage dans l’insertion sociale.
Prix du Territoire Engagé
Destination Angers & Angers Loire Métropole
Depuis 2024, Destination Angers propose – avec le soutien financier d’Angers Loire Métropole – un programme d’accompagnement sur trois ans à trente de ses restaurateurs, incluant une formation initiale suivie d’un accompagnement. Le tout avec un financement dégressif : 80% de prise en charge la première année, 50% la deuxième et 20% la troisième. Cette approche progressive permet aux établissements d’ancrer durablement les pratiques écoresponsables dans leur fonctionnement.

Prix de la Restauration Collective Engagée

Club ST Microelectronics – Elior – Cyrille Rougé (38)
Même en restauration collective, une démarche écologique est possible comme le prouve le chef Cyrille Rougé pour le groupe Elior. Fort de ce succès, le groupe a ainsi continué dans cette voie avec six autres clubs. Un bel exemple à suivre.
Prix de l’École Engagée
La Source
La Source est une école de cuisine spécialisée dans la restauration durable, disposant de trois campus (Paris, Bordeaux et Toulouse). Chaque année, elle forme des futurs chef·fes au métier, avec des pratiques actualisées.

Prix du Groupe Engagé

Arkose
Ouvert à toutes les entreprises ayant au moins 3 restaurants, cette catégorie récompense Arkose qui propose des salles d’escalade dans toute la France, mais aussi en Belgique et en Espagne. Leur particularité ? Ils donnent une prime à leurs chef·fes de restaurant selon le niveau de labellisation atteint.