Top Chef 2025 : Et le gagnant est…

Attention, spoilers ! À l’issue de 15 épisodes, le concours culinaire télévisé Top Chef, diffusé sur M6, s’est terminé hier soir, mercredi 2 juillet. Et le gagnant est…

La saison 16 de Top Chef a été marquée par plusieurs évènements notables, dont la collaboration avec le célèbre Guide Michelin

Une collaboration avec le Guide Michelin…

En effet, tout au long des épreuves, quatre inspecteurs sont intervenus plusieurs fois dans l’émission afin de déguster – incognito même à la TV – les plats des candidats. Jusque-là, pourquoi pas, cela a permis de lever un voile sur les « capacités » et les jugements des fameux inspecteurs, dont le recrutement a toujours été opaque. Ils sont bien entendu très compétents, que ce soit dans l’analyse du plat, des goûts, des techniques… Une part de mystère s’est donc un peu envolée, et finalement c’est… dommage.

Top Chef 2025 ©M6
L'un des plats du gagnant ©M6/Top Chef

… avec son lot de polémiques

Autre nouveauté : le gagnant de cette année va pouvoir lancer son restaurant (éphémère) le lendemain de sa victoire, mais aussi se voir attribuer une étoile par lesdits inspecteurs s’ils l’en jugent digne. Cette décision n’est pas passée sans polémique. Plusieurs chefs de renom tels que Michel Sarran (ancien juré de l’émission), Mohamed Cheikh (gagnant de Top Chef saison 12), Yves Camdeborde, Chloé Charles ou encore Laurent Favre-Félix (qui a rendu son étoile à cette occasion) ont clairement exprimé leur mécontentement dans les médias.

Une finale entre Charlie et Quentin

Quoi qu’il en soit, la finale de cette année, qui a eu lieu entre Charlie Anne (brigade Paul Pairet) et Quentin Mauro (brigade Glenn Viel), ne s’est pas déroulée comme d’habitude. Cette fois, les bénévoles de la Croix Rouge ont été remplacés par 30 chefs étoilés de renom, qui comptabilisent à eux tous 57 étoiles. Parmi les convives, on retrouvait notamment Gérald Passédat, Kelly Rangama, Naoëlle d’Hainaut (gagnante de la saison 4), Heston Blumenthal, Christopher Coutanceau… Et bien sûr, les fameux inspecteurs Michelin.

Et le gagnant est…

Quentin Mauro - Top Chef 2025 ©M6
Quentin Mauro ©M6
Quentin Mauro - Top Chef 2025 ©M6
Quentin Mauro ©M6

À l’issue de ce duel culinaire, c’est finalement le jeune Quentin Mauro qui a remporté cette seizième saison, avec 52,65 % des suffrages. Malheureusement pour lui, il n’a pas su convaincre les inspecteurs qui ne lui ont pas accordé d’étoile, arguant le manque de régularité tout au long de la saison.

Âgé de seulement 25 ans, Quentin Mauro est d’origine savoyarde. Il a commencé la cuisine à 14 ans et a travaillé dans des restaurants étoilés et des palaces, notamment au Prairial avec le chef Gaëtan Gentil à Lyon.

Un restaurant éphémère jusqu’au 31 août 2025

Dès le jeudi 3 juillet 2025, vous pourrez donc déguster les plats du gagnant de Top Chef à la péniche amarrée à Asnières-sur-Seine (92), où il proposera un menu gastronomique autour du poisson en 6 temps, au prix de 95 €, avec accord mets & vins à 50 €. Il sera servi uniquement le soir et réservable seulement sur The Fork. Le restaurant sera ouvert jusqu’au 31 août 2025.

Péniche Top Chef 2025 ©M6
©M6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer