Pâtisserie François Gayet – Deauville

Impossible de passer des vacances près de Deauville sans aller faire un tour dans la pâtisserie de François Gayet. Certes, Deauville regorge de boulangeries-pâtisseries, souvent au détriment de ces dernières. Mais là, c’est du bon !

« Le meilleur ne se fait qu’avec l’excellent », « une fabrication maison et rien d’autre ». A travers ces leitmotive, cet artisan pâtissier a choisi de ne pas gaspiller ses produits et de fabriquer sur place – le laboratoire est dans la boutique, derrière le comptoir – ses précieuses pâtisseries en édition limitée.
Un choix judicieux, qui permet de contrôler les quantités et surtout de ne proposer à ses clients que des pâtisseries fraîches, faites du jour. De plus, François Gayet met un point d’honneur à n’utiliser que des ingrédients frais locaux et sélectionnés. Et ça se sent. Si tous les pâtissiers pouvaient travailler comme ça, ce serait le bonheur !

La carte est peut-être limitée, mais composée malicieusement : quelques classiques de la pâtisserie française, tels le Paris-Brest ou le Millefeuille, mais aussi des créations chocolatées, plus quelques desserts fruités de saison. En tout, environ une douzaine de pâtisseries (tout de même). Sans compter les viennoiseries et gâteaux de voyage.
C’est qu’il y a du choix, dans cette pâtisserie, à condition d’arriver tôt !

Loin de l’ostentation deauvillaise, le pâtissier a choisi de se faire rare et discret : sa boutique, un peu à l’écart du centre-ville, est très sobre et sans fioriture. Et pour avoir le privilège de goûter ses douceurs, il ne faut pas louper le coche : il est ouvert seulement trois jours dans la semaine.

Deux pâtisseries ont retenu mon attention : la religieuse à la vanille et un entremet pistache – framboise.

Entremet Green - François Gayet

Entremet Green – François Gayet

Entremet Green

Crème brûlée pistache sur macaron pistache, fourré d’une compotée de framboise.

Visuellement, c’est une pâtisserie d’une jolie couleur, élégante et appétissante. Niveau gustatif, la crème brûlée a une texture fine et agréable, au bon goût de pistache. Le macaron est super moelleux et apporte beaucoup de gourmandise, et la saveur de l’amande se ressent, ce qui surprend car c’est plutôt rare.

Quant à la framboise, elle se marie très bien avec la pistache. L’acidulé et le peps de la framboise contraste parfaitement avec la rondeur et la douceur de la pistache et de l’amande.

En résumé, très bon dessert, délicat et gourmand à la fois.

 

Religieuse Vanille de Tahiti - François Gayet

Religieuse Vanille de Tahiti – François Gayet

Religieuse vanille de Tahiti

Choux avec craquelin sur le dessus, fourré d’une crème pâtissière à la vanille de Tahiti. Disque de séparation entre les choux de praliné croustillant.

Choux de bonnes tailles, parfaitement exécutés. Bien dodue, elle donne envie de mordre dedans ! Malgré la présence du craquelin, la pâte à choux est hélas un peu molle, comme on peut le voir sur la photo de coupe, car elle s’affaisse un peu (elle doit dater du matin, et nous sommes venus en milieu d’après–midi). Mon petit doigt me dit que le climat humide ne doit pas être étranger à ce phénomène…

Les choux sont garnis généreusement, et la crème a un bon goût de vanille. C’est une religieuse peu sucrée, et le disque de praliné croustillant en apporte un peu, ce qui amène de l’originalité et de la gourmandise.

En résumé, bonne religieuse mais l’ensemble est un peu terni par la pâte à choux trop molle.

Prix

Compter environ 6 € pour une pâtisserie (Eh oui, on est dans le 21ème arrondissement de Paris).

Informations pratiques

Carte de visite - François Gayet
FRANCOIS GAYET

75, rue du Général Leclerc
14800 Deauville.

Tel : 02 31 81 05 00

 

Ouvert vendredi et samedi de 8h à 13h30 et de 14h30 à 19h
Le dimanche de 8h à 13h30.
Commandes possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.