Située dans le Finistère, Roscoff est connue des gourmands pour ses oignons roses savoureux. Au-delà de cette singularité, Tendance Food vous fait découvrir 3 adresses aux petits… oignons.
Destination touristique, Roscoff est située au bord de la mer, non loin de Morlaix, sur la côte nord de Bretagne. Entre nature sauvage et agriculture maraîchère, ce petit coin de paradis nous fait voyager : plages idylliques, île de Batz, château du Taureau, île Callot, sentiers de randonnée… Chacun y trouve son compte. Surtout les gourmands ! Entre les crêpes, les galettes, le kouign-amann, le far breton, les fruits de mer, les coquillages, les pommes de terre, artichauts, oignons… Il y a de quoi se régaler.
Voici trois adresses gourmandes 100% bretonnes à découvrir sans tarder.
• POISSON D’OUEST – Conserverie artisanale
Nichée à Plouenan au sud de Roscoff, Poisson d’Ouest est une conserverie artisanale fondée par Julien Braun en 2015. Il sélectionne des produits de la mer issus de la pêche côtière, locale et responsable. De même avec les légumes et aromates qu’il choisit de saison et bio quand c’est possible, mais toujours avec des producteurs locaux aux mêmes valeurs que les siennes. Ainsi, il propose des recettes originales sans additifs ni conservateurs. Au menu : des rillettes de poissons ou crustacées (araignées de mer, sardines, tourteaux, merlu, bar…), des fumaisons maison (truite, thon germon, Saint-Jacques, maquereau…), des poissons en bocaux (tels que des sardines parfumées, maquereau mariné, thon blanc à l’huile d’olive…) mais aussi des tartinades d’algues aromatisées.

Et pour compléter l’offre, Julien vient de créer une nouvelle marque « T’as du pot », spécialisée dans le pâté bio et les rillettes de viande, ainsi qu’une gamme entièrement végétale (coco de Paimpol, artichaut, oignons de Roscoff…).
Vous pouvez trouver ces produits dans plusieurs points de vente dans toute la France indiqués sur le site.
Si vous n’êtes pas loin, vous pouvez vous rendre directement sur place, la boutique est ouverte le mercredi et le vendredi après-midi (15h30 – 18h30), avec, en prime, une visite de la conserverie. Passionnant !
• MAISON STÉPHANE GIRAUD – Chocolatier Pâtissier



Après une première boutique ouverte à Carantec en 2009, le couple Stéphane et Jenny Giraud ont, depuis, ouverts deux autres boutiques à Morlaix et Roscoff.
Aujourd’hui, ils proposent une offre complète haut de gamme de boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, confiserie et snacking salé. Sans oublier les spécialités bretonnes à ne pas louper : gâteau breton, kouign amann, caramels au beurre salé, far aux pruneaux… Tout y est délicieux. Concernant les chocolats, mention spéciale aux huîtres (3 chocolats, praliné, croustillant de crêpes dentelles) ainsi qu’aux tablettes ultra gourmandes – un mélange de praliné, biscuits sablés, caramel et chocolat – Roscoff, Carantec et Morlaix. Irrésistibles !



• TI SAOZON – Crêperie


Si vous recherchez une crêperie typique où déguster de savoureuses galettes et crêpes, c’est ici que ça se passe !
Situé au centre de Roscoff non loin du port, ce restaurant dont la devanture bleue et fleurie est absolument charmante, est authentiquement breton. L’intérieur rustique est composé de boiseries, les murs et la grande cheminée en pierre de la région, tandis que la vaisselle est aux motifs traditionnels (celui des bols bretons !).
Au menu, des galettes au sarrasin bien sûr, et des ingrédients du coin (artichauts, algues, andouille de Guéméné, tomme des Marettes, oignons de Roscoff…) avec des recettes classiques ou plus originales. La galette 100% blé noir est bien trouée, craquante et beurrée comme il faut, moelleuse au centre avec la garniture. Tout ce qu’on attend d’une bonne galette en somme.
Côté sucré, la crêpe au froment beurre-sucre (rien de mieux pour savoir si la crêpe est bonne) est délicieuse, tendre et moelleuse, beurrée et sucrée à souhait. Une bonne crêperie, dans les règles de l’art.
Crêperie TI SAOZON
30 Rue Gambetta, 29680 Roscoff
Fermé dimanche et lundi.

