Les 10 nouveautés qui font la rentrée gastronomique 2015

La rentrée gastronomique 2015 s’annonce riche en nouveautés. Et pour s’y retrouver entre les restaurants à venir, les nouvelles pâtisseries, le mercato des chefs et autres évènements food, voici une sélection des dix nouveautés de la rentrée à ne louper sous aucun prétexte !

 

 

LES RESTAURANTS LES PLUS ATTENDUS DE LA RENTRÉE 2015

 

©Jean-François Piège

©Jean-François Piège

1 ♦ Le Grand Restaurant / Jean-François Piège

Après son départ de chez Thoumieux (remplacé par le chef Sylvestre Wahid) et la création du bistrot Clover avec sa femme Élodie, le très médiatique Jean-François Piège a annoncé l’ouverture de son restaurant gastronomique baptisé Le Grand Restaurant. Son objectif ? D’atteindre les étoiles le plus vite possible. Si les réservations sont déjà ouvertes, l’ouverture officielle est prévue le 10 septembre 2015 au soir. Installé au cœur du Triangle d’Or parisien, nul doute que le chef a mis toutes les chances de son côté (concept inédit avec la cuisine entièrement ouverte au cœur de la salle, décoration signée par l’Islandaise Gulla Jonsdottir, chef pâtissière Nina Métayer, sommelière Caroline Furstoss) pour s’assurer un succès mérité.

Le Grand Restaurant, 7 rue d’Aguesseau 75008 Paris.
Réservations : 01 53 05 00 00

 

© Ippudo

© Ippudo

2 ♦ Ippudo

Après avoir conquis une bonne partie de l’Asie, New York, Sydney et Londres, la chaîne japonaise dédiée aux ramen débarque enfin en France. Créée en 1985 par le chef Shigemi Kawahara (surnommé depuis le “Ramen King”), ces nouilles trempées dans un bouillon (et garni de viande et de légumes selon la recette) est l’un des plats les plus emblématiques du Japon. A découvrir courant septembre dans le 1er arrondissement de la capitale.

Ippudo, 74-76 rue Jean-Jacques Rousseau 75001 Paris

 

Chef Philippe Etchebest © Cyril-bernard.fr

Chef Philippe Etchebest © Cyril-bernard.fr

3 ♦ Café Opéra / Philippe Etchebest

Le nouveau chef star de M6, Philippe Etchebest (Cauchemar en cuisine, jury de Top Chef), reprend du service en cuisine. Après avoir quitté l’Hostellerie de Plaisance à Saint-Emilion (deux étoiles Michelin) depuis un petit moment, le MOF étoilé revient sur le devant des fourneaux courant septembre, pour le plus grand plaisir des Bordelais. Il reprend en effet le Café Opéra situé sur la Place de la Comédie au centre de Bordeaux, juste en face du Pressoir d’Argent, dont le chef est un certain Gordon Ramsay. En espérant que toute cette compétition ne tourne pas en cauchemar… en cuisine.

Le Café Opéra, 2 Place de la Comédie 33000 Bordeaux

 

Burger et frites du Camion qui fume  © TendanceFood.com

Burger et frites du Camion qui fume © TendanceFood.com

4 ♦ Le bateau qui fume / Burgers flottants

Après avoir lancé la mode des food trucks et celle des burgers gourmets avec son « Camion qui fume », l’américaine Kristin Frederick se jette à l’eau avec son nouveau projet : le bateau qui fume. Le principe est simple : un bateau qui parcours la Seine, un food truck qui fait des burgers dessus, un autre qui sert de buvette (bière, vin, champagne) et le tour est joué. Initialement prévu au printemps, cet événement arrive pile poil pour la rentrée, le 6 septembre exactement. Et comme la chef Frederick déborde de nouvelles idées, un restaurant en dur est prévu au centre de Paris (rue Montmartre) où l’on pourra déguster les burgers qui ont fait sa renommée, sans oublier un bar à popcorn au MK2 Bibliothèque, tout ça pour le mois d’octobre.

Le Bateau qui fume, à partir du 6 septembre. Plus d’informations sur le site www.lecamionquifume.com

 

 

LES BOULANGERIES / PÂTISSERIES DONT ON VA ENTENDRE PARLER

 

Pâtisserie Christophe Michalak ©Facebook Christophe Michalak - Page officielle

©Facebook Christophe Michalak – Page officielle

5 ♦ Pâtisserie Christophe Michalak

Annoncée il y a 4 mois, la pâtisserie du chef Christophe Michalak devrait ouvrir d’ici quelques semaines. Ce chef « multi-aktif » nous donne un aperçu des créations que l’on pourra trouver dans sa nouvelle boutique via les réseaux sociaux, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça promet d’être appétissant et varié ! Au menu : des cakes, du sans gluten, des Klassiks… Le tout sous la houlette du chef pâtissier Tristan Rousselot, que l’on a pu découvrir dans l’émission de France 2 Qui sera le prochain Grand Pâtissier ?. On a hâte de goûter.

Pâtisserie Christophe Michalak, 16 rue de la Verrerie, 75004 Paris

 

6 ♦ Boulangerie Dupain

Ouvert au mois d’août dans le 3ème arrondissement de la capitale, cette boulangerie qui porte bien son nom est le fruit de trois associés : Julien Fouin, Ludovic Dardenay et Tanguy Lahaye. Si les deux premiers sont les heureux propriétaires de restaurants à succès à Paris (Glou, Jaja, Grand Cœur), le troisième est boulanger depuis peu mais dans le milieu depuis longtemps (Groupe Eric Kayser, Gérard Mulot, Aux 2 Vaches…). Leur objectif est simple : revenir aux bases de la boulangerie, sans fioritures ni tralalas. Rien d’ostentatoire dans cette boulangerie sobre, où les ingrédients et les producteurs sont choisis avec soin : chocolat Valrhona, café Coutume, jambon Prince de Paris – entres autres – tandis que la farine est biologique et issue du moulin artisanal de Gilles Matignon.

Boulangerie Dupain, 20 boulevard des Filles du Calvaire, 75003 Paris

 

 

Goût de brioche ©Annabelle SCHACHMES

©Annabelle SCHACHMES

7 ♦ Goût de Brioche / Guy Savoy

Le chef triplement étoilé Guy Savoy se lance dans la tendance mono-produit. Il vient en effet d’ouvrir – depuis le 1er juillet – une nouvelle boutique baptisée Goût de Brioche avec son chef pâtissier depuis 10 ans, Christian Boudard. Au menu : de la brioche, certes, mais feuilletée s’il-vous-plaît. Elle est réalisée selon un mélange de deux techniques qui apporte « croustillant, moelleux et légèreté ». La recette de base est ensuite déclinée en version sucrée (fruits confits, pralines roses, fruits de saison, pistache-abricot…) mais aussi en version salée (champignons, parmesan). Disponible en version individuelle ou à partager.

Goût de Brioche, 54, rue Mazarine, 75006 Paris
Ouverture du mercredi au dimanche, de 8h00 à 19h00.

 

A g. : La Pâtisserie Cyril Lignac (75016) ©Yann Deret / A droite : Chef Cyril Lignac ©Arthur Delloye

A g. : La Pâtisserie Cyril Lignac (75016) ©Yann Deret / A dr. : Chef Cyril Lignac ©Arthur Delloye

8 ♦ La Pâtisserie Cyril Lignac s’agrandit

Cyril Lignac est heureux de vous annoncer la naissance de deux nouvelles pâtisseries Rive Gauche, l’une dans le 7ème arrondissement de Paris dans le quartier de Sèvres et l’autre dans un arrondissement cher à son cœur, le 15ème (Pasteur), le tout prévu pour début novembre. Il compte à ce jour déjà deux pâtisseries dans le 11ème  (rue Paul Bert) et le 16ème arrondissement (rue de Chaillot).

La Pâtisserie Cyril Lignac : 2 rue de Chaillot 75016 Paris / 24 rue Paul Bert 75011 Paris

 

LES ÉVÉNEMENTS FOOD QUI FONT LA RENTRÉE

 

Marché des Saveurs / Exposition Brooklyn Rive Gauche ©La Grande Epicerie

Marché des Saveurs / Exposition Brooklyn Rive Gauche ©La Grande Épicerie de Paris

9 ♦ Brooklyn à Paris / La Grande Épicerie

Du 3 septembre au 17 octobre 2015Le Bon Marché et La Grande Épicerie de Paris vivent à l’heure new-yorkaise. Manhattan peut-être ? Eh non, Brooklyn exactement, the place to be hype. Les foodies vont pouvoir se régaler de produits made in US, comme le Ginger Ale, la mayonnaise au bacon, du chocolat de Brooklyn, des pickles, préparations pour cocktails, beurre de cacahouète, sauce BBQ et bien d’autres spécialités Outre-Atlantique, le tout dans un packaging léché et moderne. L’exposition accueille deux invités d’honneur : les sœurs Elsen, reines des tartes de Brooklyn et les Glaces Glazed, qui ont développé des recettes spéciales pour l’occasion. Autres temps forts de l’expo : des animations (bar à popcorn, dégustations, recettes…), des Masterclass et des ateliers cuisine sont également au programme. Parfait pour se dépayser à moindre frais.

Exposition Brooklyn Rive Gauche, du 3 septembre au 17 octobre 2015 au Bon Marché et La Grande Épicerie de Paris.

 

Magazine Fou de Cuisine #1

Magazine Fou de Cuisine #1

10 ♦ Fou de cuisine / Nouveau magazine

Après le succès du magazine Fou de Pâtisserie créé en septembre 2013, le groupe PressMaker se lance à la conquête du salé avec un nouveau bimestriel baptisé Fou de Cuisine. Au programme : actu et recettes de chefs, tendances, pas à pas, fiches techniques… Pour ce premier numéro, on retrouve Bertrand Grébaut, Stéphanie Le Quellec et bien d’autres chefs, le tout dans un ton décomplexé et accessible, comme son grand frère.

Fou de Cuisine, bimestriel en kiosque à partir du vendredi 4 septembre 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.