Brioches chocolat et noix

Pour le petit-déjeuner ou le goûter, les brioches fait-maison ont tout bon ! Cette recette n’est pas très sucrée (vous pouvez augmenter légèrement le sucre dans la garniture) mais très chocolatée 🙂

Cette recette se réalise également avec de la levure fraîche de boulanger, et dans ce cas il vous en faut environ 20 grammes, que vous incorporerez avec la farine.

 

  Ingrédients pour 8 à 10 brioches

Pour la pâte à brioche

  • 500 g de farine
  • 1 œuf
  • 40 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 100 g d’eau chaude
  • 100 g de lait tiède
  • 5 g de levure boulangère sèche
  • 1 cuillère à café de sel

 

Pour la garniture

  • 80 g de sucre glace
  • 20 g de cacao en poudre de bonne qualité
  • 130 g de chocolat noir
  • 120 g de beurre mou
  • 100 g de noix de pécan

 

Brioches chocolat et noix © Tendance Food

 

Préparation de la pâte

Commencez par faire fondre le beurre.
Dans un bol, versez la levure sèche et ajoutez l’eau chaude. Mettez de côté.
Dans la cuve du batteur ou dans un grand saladier, mélangez ensemble le lait, le sucre, le beurre fondu, le sel et l’œuf.
Une fois l’appareil homogène, versez la moitié de la farine puis remuez. Ajoutez le ménage eau-levure, puis ajoutez le reste de la farine.
A l’aide du crochet (si vous avez un robot) ou à la main, pétrissez la pâte pendant 5 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois et qu’elle soit lisse et douce au toucher.

 

Première pousse

Formez une boule dans le bol ou le saladier, couvrez d’un torchon propre et faites lever la pâte dans un endroit chaud pendant 1h à 1h30.
Je la mets dans mon four chauffé à 35°C et éteint, mais vous pouvez la poser à côté d’un radiateur. La chaleur active la levure qui va fabriquer du gaz carbonique, ce qui va permettre à la pâte de lever correctement.

 

Brioches chocolat et noix © Tendance Food

 

Confection de la garniture

Pendant ce temps, préparez la garniture : si votre beurre n’est pas très mou, passez-le quelques secondes au micro-ondes. Il devrait avoir la consistance d’une pommade.
Faites fondre le chocolat noir et hachez grossièrement les noix.
Dans un saladier, rassemblez tous les ingrédients – sauf les noix – et mélangez le tout. Si l’appareil est trop liquide, vous pouvez le mettre une vingtaine de minutes au frais (il doit pouvoir s’étaler).

 

Façonnage et deuxième pousse

Lorsque la pâte a doublé de volume, chassez les bulles d’air en rompant la pâte avec vos poings. Formez une boule puis abaissez-la sur le plan de travail et formez un grand rectangle.
Étalez la garniture au chocolat dessus (pas jusqu’au bord mais en laissant un espace d’environ un ou deux centimètres) et parsemez des noix hachées.

Pour la forme en escargot (plus simple) :
Roulez le rectangle de pâte sur lui-même (comme un gâteau roulé) de haut de bas et découpez des tronçons d’environ 5 cm d’épaisseur. Disposez-les dans un plat rectangulaire.

Pour la forme tourbillonnée :
Divisez la pâte en trois (de gauche à droite, comme un livre) en faisant simplement deux marques sur le haut du rectangle.
Pliez le premier tiers de la pâte jusqu’à la seconde marque, puis abattez la partie restante sur les deux premières.

Coupez des bandes de deux-trois centimètres d’épaisseur dans le sens où les pliures sont visibles.
Pour chaque bande, tournez-la sur elle-même en l’étirant et donnez-lui la forme que vous souhaitez. (pour avoir ce résultat, j’ai fait comme un nœud).

Posez les brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Laissez lever les brioches pendant une demi-heure dans un endroit chaud.

 

Cuisson

Enfournez les brioches chocolat-noix dans un four chaud à 180°C pendant 20 minutes – ou plus, tout dépend de l’épaisseur de la pâte.

Brioches chocolat et noix © Tendance Food

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.