Le Fooding réclame « Les enfants au restaurant ! » 

Du 14 au 21 mai 2025, Le Fooding organise l’évènement « Les enfants au restaurant ! » qui, on l’espère, ne s’arrêtera pas à cette première édition, ni à Paris. 

Oui, les enfants sont bruyants. Oui, les bébés pleurent. Oui encore, la marmaille ne tient pas longtemps en place. Oui, vous avez été, vous aussi, un enfant. Non, les enfants ne sont pas des adultes miniatures, ils se comportent donc comme des… enfants ! Une fois admis ces évidences, il est plus facile d’accepter les bambins, même ceux des autres et même ceux que l’on trouve mal élevés. Les voir exclus de certains hôtels, restaurants, évènements privés (mariage), transports (etc.) est une discrimination, car, comme le disait la psychanalyste Françoise Dolto dans les années 1970/80 et qui paraît tellement évident aujourd’hui, l’enfant est une personne. Comment faire société ensemble lorsqu’une une partie de la population est considérée comme dérangeante et, dans les cas extrêmes, interdite ?

Replacer les enfants dans l’espace public

© Marie Sourd - Atelier AAAAA
© Marie Sourd - Atelier AAAAA

C’est en partant de ce constat que le guide le plus tendance de la gastronomie française, le Fooding, nous a concocté un évènement aux petits oignons : Les enfants au restaurant ! Pendant une semaine, du mercredi 14 au mercredi 21 mai 2025 inclus, une quarantaine de restaurants parisiens participent à cette opération… bon enfant !

Au programme : des menus spéciaux mitonnés avec amour, des coloriages inédits pour patienter en s’amusant, un accueil bienvenu et pas de places-planquées-pour-ne-pas-embêter-les-gens. Place à la famille, aux amis, à la joie, aux rires communicatifs et à la spontanéité de nos bambins. Place à la vie !

L’éducation aux restaurants : un mélange de sociabilisation et de découverte du goût

« Nous avons constaté que les enfants avaient quasiment disparus de l’espace public. Comment en est-on arrivé là ? » s’interroge Anna Samaha, productrice événementielle au Fooding*. 

Elle ajoute : « À travers cet évènement, nous souhaitons leur redonner la place qui est la leur dans la société. Les rendre de nouveau visibles. ».

Si les restaurants participatifs – qui font évidemment tous partie du Fooding – ont accepté avec enthousiasme de modifier leur menu ou de proposer quelque chose d’original pour les enfants, le but est d’aller plus loin : « À long terme, nous souhaitons que cet évènement serve de déclencheur afin de normaliser la présence des enfants dans les restaurants, et ainsi d’étoffer les offres sur les cartes. ». De considérer les enfants comme de vrais clients en somme. Il y a là un défi de taille à relever pour les chefs : trouver un équilibre entre les plats aimés des enfants (nuggets, frites…) et leur faire découvrir de nouveaux goûts et textures, qui fait partie intégrante de l’éducation culinaire. Pas facile !

En attendant que cette « éducation aux restaurants », que l’on pourrait traduire par un mélange de sociabilisation, de savoir-vivre ensemble et de découverte du goût fasse son chemin dans l’esprit collectif, commençons déjà par emmener « Les enfants au restaurant !  » (et pas uniquement à Paris). Allez, au resto les mouflots !

Cliquez ici pour retrouver les établissements qui participent à l’évènement.

*Propos recueillis par téléphone le 7 mai 2025 par Aurélie Garreau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer