Créée pour contrer le classement des 50 Best, La Liste fête ses 10 d’existence avec un palmarès international rassemblant plus de 1000 établissements. Le meilleur restaurant du monde est…
Créée en 2015 par Philippe Faure – Ambassadeur de France et ancien propriétaire du Guide Gault&Millau – et le journaliste / critique gastronomique Jörg Zipprick, La Liste érige un palmarès international des meilleurs restaurants.
Une première place, 10 établissements
L’année 2026 consacre, pour la première fois, 10 restaurants de 8 pays différents en première place, avec une note similaire de 99,5 sur 100. Le restaurant Guy Savoy, en tête de liste depuis neuf ans, est toujours dans la course même s’il doit partager son titre en 2026.
Voici les neuf autres établissements ex-aequo : Cheval Blanc by Peter Knogl (Bâle, Suisse), Da Vittorio (Brusaporto, Italie), Le Bernardin (New York, USA), Lung King Heen (Hong Kong),
Martin Berasategui (Lasarte-Oria, Espagne), Matsukawa (Tokyo, Japon), Robuchon au Dôme (Macau), Schwarzaldstube (Baiersbronn, Allemagne) et Sinle Thread (Healdsburg, USA).
En deuxième place, avec un score de 99 sur 100, se trouve plusieurs restaurants français (entre autres), dont La Vague d’Or (St Tropez), L’Assiette Champenoise (Tinqueux), Régis et Jacques Marcon (Saint-Bonnet-le-Froid), Plénitude (Paris) ou encore Kei (Paris).
Au total, 12 établissements français (13 si on compte Alain Ducasse à Monaco) se hissent dans les 44 premiers (les trois premières places du classement).
14 prix spéciaux, 37 gagnants, 20 pays
Parallèlement au classement, La Liste a décerné 14 prix spéciaux mettant en lumière « la diversité, l’excellence, la créativité, l’engagement, le courage et la capacité de réinvention de l’industrie. ».
Parmi les 37 gagnants, les français ne sont pas en reste : le chef français Daniel Boulud, installé à New York depuis plus de 40 ans, a reçu celui de la « Rayonnance Gastronomique ». Les Talents de l’année récompensent (entre autres) Danny Khezzar (Bayview by Michel Roth – Suisse) et Bertrand Noéureuil (L’Observatoire du Gabriel – Bordeaux). Le prix du Service et de la Sommellerie est décerné à Denis Courtiade (Plaza Athénée), tandis que Romain Meder (Prévelle) ainsi que Mashama Bailey et Johno Morisano (L’Arrêt by The Grey), tous deux basés à Paris, sont sacrés Meilleures Ouverture de l’Année.
Concernant les prix français (sélection locale), Léandre Vivier (Le Baudelaire – Paris) a reçu celui de « Talent Pâtissier de l’Année », Cybèle Idelot (Ruche, Domaine Les Bruyères – Gambais) celui de la Responsabilité Éthique & Environnementale. Le pays basque se démarque comme « Nouvelle Destination Gastronomique ». Tignes est mis à l’honneur grâce à Clément Bouvier (Le Panoramic) pour son prix de l’Authenticité & de l’Artisanat et les « Tables à explorer » sont les suivantes : L’Art de Vivre, Château l’Hospitalet (Narbonne), Benjamin Schmitt Restaurant (Paris), Le Valuicien (Yonne), La Table de La Butte (Plouider) et Ombelle (Lyon).
6 grandes tendances pour 2026
Selon les observations des principaux acteurs de La Liste, les grandes tendances qui façonnent 2026 sont les suivantes :
- Le retour en force du modèle Robuchon – avec notamment la première place du chef Julian Tongourian au restaurant Robuchon au Dôme.
- L’influence déterminante des pays nordiques: Le Liste salue le « solide écosystème d’innovation, de design, de précision technique et de vision à long terme » des chefs nordiques, à l’image du chef Björn Frantzén qui a reçu le prix de l’innovation 2026.
- La force tranquille de l’Europe est symbolisée par certains pays comme la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche, le Royaume-Uni et le nord de l’Italie. Discrets mais cohérents et stables dans leur approche d’excellence.
- L’essor de l’Asie: La Liste place l’Asie comme « centre gastronomique mondial majeur ». En effet, il est noté que les cuisines japonaises, coréennes ou chinoises ont désormais toute leur place dans les palaces et restaurants gastronomiques. Une deuxième vague est attendue en Asie du Sud-Est (Philippines, Malaisie, Indonésie).
- Amériques & Moyen-Orient, nouvelles puissances d’investissement : Les Etats-Unis et le Moyen-Orient (Dubaï, Riyad, Doha) façonnent et innovent toujours plus les modèles gastronomico-entrepreneuriaux.
- L’essor du modèle restaurant-hôtel : Les grands groupes de luxe et groupes hôteliers redéfinissent « la restauration en destinations culturelles à part entière et redéfinissent la relation entre l’hospitalité et la haute cuisine. »
Un classement consensuel et controversé
À l‘instar du Gault&Millau qui est au cœur d’une vive polémique, La Liste a aussi ses détracteurs. Selon leur site Internet, ils font appel à un algorithme qui recense les avis professionnels (guides, presse spécialisée, critiques culinaires…) et même les avis grand public (qui comptent moins que les premiers dans la note finale). Cette volonté d’objectivité se veut une réponse au classement controversé du 50 Best, qui est accusé d’être « anti-français » et dont les critères de notes sont très opaques. Cependant, il est reproché à La Liste un classement sans surprise et sa neutralité est remise en question à la suite de la perte de la troisième étoile de Guy Savoy au Guide Michelin en 2023, le guide le plus influent au monde, alors qu’il est constamment (depuis 9 ans) en tête de La Liste avec un score inchangé de 99,5/100.