Jade Genin : des chocolats fins et délicats

Au cœur du quartier de l’Opéra à Paris se trouve la chocolaterie Jade Genin. Elle y travaille des chocolats hauts-de-gamme, sans produits laitiers. Sont-ils sans goût ou dans le coup ? Réponse.

Chocolats Jade Genin ©TendanceFood
Chocolats Jade Genin ©TendanceFood

Fille de chocolatier et pâtissier reconnu, Jade Genin a grandi au sein du laboratoire familial, entre fèves de cacao et Paris-Brest. Si tout la prédestinait à reprendre le flambeau, elle préfère se nourrir d’articles de lois et devient avocate pendant quelques années. Le temps de se rendre compte que le chocolat est meilleur pour sa santé. Puis elle œuvre avec Jacques Genin, son père, le temps de pouvoir voler de ses propres ailes. C’est chose faite en 2022, année où elle crée sa propre chocolaterie homonyme.

Pour elle, pas question de proposer des chocolats standards. Sa marque de fabrique ? des chocolats haut-de-gamme, en forme de pyramide, et surtout sans aucun produit laitier (pas de lait, crème, beurre…). Des chocolats qui se dégustent en une bouchée aux goûts francs, originaux et de saison. 

Chocolats Jade Genin ©TendanceFood
Chocolats Jade Genin ©TendanceFood
Chocolats Jade Genin ©TendanceFood

Chocolaterie ou bijouterie ?

Nous nous sommes rendus incognito dans sa boutique avenue de l’Opéra, juste à côté de la nouvelle chocolaterie de Cédric Grolet. Ombre au tableau ? Pas du tout, répond en souriant l’aimable vendeur, qui fait justement remarquer qu’ils ne visent pas la même clientèle. La boutique est faite de matériaux nobles de couleurs claires aux touches dorées et au style minimaliste chic. Les chocolats sont présentés comme de véritables bijoux.

Leur singularité vient du fait qu’ils sont vegan, dépourvus de produits laitiers. Les ganaches sont donc réalisées à l’eau, mais l’eau et le chocolat ne font pas bon ménage… Après examen minutieux, les ganaches sont peut-être émulsionnées et foisonnées très rapidement, afin d’obtenir une texture homogène.

Nous avons opté pour un écrin pyramidions ainsi qu’un écrin de cubes.

Écrin pyramidions

Chocolats Jade Genin ©TendanceFood

Dans leur étui métallique doré, les pyramidions font leur effet. Très jolis, brillants et agréablement colorés à l’aide de pigments naturels de fruits ou de fleurs, ils sont très chics et élégants. Leur forme s’inspire de la pointe de l’obélisque de la Concorde, en hommage à Paris. Ils sont pensés comme des chocolats de dégustation, de petite taille pour n’en faire qu’une bouchée, et aux saveurs franches pour un impact plus fort en bouche. Les associations sont peu communes : praliné-romarin, pulpe de banane fraîche, praliné cacahuète et anis, blé malté croustillant, origan sauvage, menthe fraîche, coriandre et basilic…

Ils sont garnis de ganache ou de praliné. La coque en chocolat est régulière et fine et les ganaches sont particulièrement délicates. Elles sont moins grasses en bouche et leur goût est plus franc et moins rond qu’avec l’ajout de crème. Leur saveur en est moins dénaturée. Cela se ressent notamment avec le gingembre, les agrumes ou la pistache. Ils sont assez petits (conçus pour une bouchée) mais très bons.

Chocolats Jade Genin ©TendanceFood
Chocolats Jade Genin ©TendanceFood
Chocolats Jade Genin ©TendanceFood

Écrins de cubes

Chocolats Jade Genin ©TendanceFood
Chocolats Jade Genin ©TendanceFood

De format plus classique, les cubes sont garnis de pralinés. Tels des pâtes à tartiner enveloppées dans une coque en chocolat, ils sont d’une texture intense, presque dense et fondante. C’est très gourmand ! Mention spéciale au praliné noix de macadamia et celui à la pistache de Bronte, dont le goût est pur et profond. 

Prix 

Écrin pyramidions (45 pièces) : 45 €
Écrin cubes (15 pièces) : 24 €

En résumé 

Les chocolats Jade Genin sont de véritables bijoux. Chic, fins, élégants et délicats. Les saveurs sont franches et nettes. Les pralinés sont intenses et crémeux. La démarche, l’innovation et la qualité des produits sont à saluer et le résultat est au rendez-vous. Nous regrettons un peu le manque de générosité par rapport au prix élevé, mais leur positionnement en fait des chocolats de dégustation et non des chocolats de « gourmandise ».

Informations pratiques

Chocolats Jade Genin

33 av. de l’Opéra
75002 Paris

Tél : 09 87 07 17 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer
×
Rejoignez le club Tendance Food

Tous les 15 jours, recevez une Newsletter gratuite pleine d'actus, de recettes et d'adresses 100% food !

* Champs obligatoires