Expo Food-express : ça roule en cuisine

Découvrez l’exposition Food-express – Photographies d’une cuisine en mouvement, sur l’alimentation dans les wagons restaurants. Une histoire qui en dit long sur l’évolution de la société française des années 50 à nos jours. À voir jusqu’au 5 octobre 2025 à Paris.

1re classe - TGV Sud-Est - 1984 ©Bruno Vignal
Restauration à la place (petit-déjeuner) servie en 1ère classe à bord d'une voiture TGV Sud-Est.

De ces débuts très cérémonieux jusqu’au minimalisme d’aujourd’hui, voici l’histoire d’une cuisine roulante, en perpétuel mouvement : celle de la restauration ferroviaire. Food-express – Photographies d’une cuisine en mouvement est la suite de l’exposition Wagon-bar. Une petite histoire du repas ferroviaire, présentée aux Rencontres d’Arles en 2024, qui a rencontré un joli succès.

Des images d’archives inédites

Le tiers-lieu Ground Control accueille cette seconde expo imaginée par Arthur Mettetal, historien et commissaire d’exposition. Une proposition conçue avec le soutien du Fonds de dotation Orient Express, du groupe SNCF et de Newrest Wagons-Lits.

Grâce à leurs images d’archives, de photographies d’époques issues de publicités ou de catalogues, cette reconstitution chronologique nous offre un voyage à travers le temps qui mêle train et alimentation, renseigne et interroge sur la notion de modernité et plus généralement sur l’évolution de la société et de ce qui la nourrit. Passionnant. 

TGV Inoui - 2024 ©Philippe Voncken
TGV Inoui - 2024 ©Philippe Voncken
Voiture-restaurant du Grill-Express, 1982 ©Michel Henri
Voiture-restaurant du Grill-Express, 1982 ©Michel Henri
Exposition Food-express ©Ground Control
Voyageurs dans la voiture-bar du TGV Atlantique.

Des croque-monsieur revisités pour l’occasion

Food-express est à voir jusqu’au 5 octobre 2025 à Ground Control dans le 12ème à Paris, lieu on ne peut plus approprié : ancienne gare de tri SNCF, ce lieu hybride a gardé l’architecture intacte. L’espace de la Cathédrale, dédié aux expositions, accueille ainsi ce projet à la croisée de l’art, de la mémoire et de la culture populaire. Pour l’occasion, y est inclut une reconstitution grandeur nature d’une voiture voyageurs, au cœur même du parcours.

Toujours dans l’esprit du lieu et de cet évènement, les restaurants de Ground Control proposent chacun une revisite de l’emblématique croque-monsieur, le compagnon de route pour voyageur affamé. Disponibles jusqu’à la fin de l’exposition (5 octobre), ils sauront vous régaler !

Croque-monsieur ©Ground Control
Croque-monsieur ©Ground Control

Exposition Food-express – Photographies d’une cuisine en mouvement.

Du 10 juillet au 5 octobre 2025. Entrée libre.

Ground Control

81 rue du Charolais
75012 Paris  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Votre texte personnalisé &copy ; Copyright 2025. Tous droits réservés.
Fermer