Le dernier Paris Café Festival était l’occasion de mettre le café de spécialité à l’honneur, mais pas seulement : de nombreuses alternatives au café ont été présentées. Zoom sur les boissons du futur.
Au programme : de la chicorée (plante dont on torréfie la racine, aux arômes forts, caramélisés et sans caféine), des céréales, de l’écologie, des valeurs environnementales et durables, de la chicorée, de l’ambition, de la recherche, de l’engagement, de la chicorée et du cacao. Et de la chicorée.
• Arsène : une solution écolo pour remplacer le café


La toute jeune marque Arsène, qui vient de lancer ses produits il y a seulement 3 mois, est le pari fou de trois amies : Apolline, Maïann et Margaux, rencontrées en école d’ingénieurs.
Conscientes que l’industrie du café n’a pas le meilleur impact environnemental pour la planète, elles ont décidé d’offrir une alternative écologique et durable aux amateurs de café. Après plus d’un an de recherches, elles ont trouvé la recette parfaite : une combinaison de lupin, chicorée et pois chiche torréfiés. Disponible avec ou sans caféine, cette boisson 100 % française s’adapte à toutes les méthodes douces d’extractions (cafetières filtres, piston, V60…).
Pour en savoir plus : Arsène
• La Main Noire : latte en tous genres

La Main Noire, c’est la première marque française de latte 100% bio et naturels.
Cette entreprise artisanale, créée en 2016 par trois amis, Ludovic et Quentin (baristas) ainsi que Ryan, chef passé chez Guy Savoy. Ils développent différents latte, en poudre ou en pâte fraîche, que l’on retrouve dans plusieurs coffee shop mais aussi en vente sur leur site internet. Vous y trouverez de quoi réussir – entre autres – des black latte (sésame noir, charbon végétal), des golden latte (curcuma et épices), des green latte (matcha et moringa), et bien sûr, la dernière tendance du moment, des purple latte (ube et patate douce violette).
Leur particularité ? Ils ont pignon sur rue grâce à leur coffee shop / restaurant La Main Noire, dans le 18ème arrondissement de Paris, où l’on peut déguster leurs boissons, mais aussi une cuisine fait-maison et responsable. Un beau modèle !
Pour plus d’informations : La Main Noire
• BIBO : des boissons 100% françaises
En septembre 2021, Benjamin crée BIBO (boire en latin), une société spécialisée dans les boissons torréfiées, sans caféine et 100% françaises.
Résultat : après des dizaines de tests (voire plus !) dans son atelier basé en Nouvelle-Aquitaine, il commercialise aujourd’hui trois boissons : L’Original, qui est un mélange de céréales torréfiées (chicorée, orge, épeautre et sarrasin), la Chicorée et le Sarrasin.
Toutes les céréales qu’il utilise sont bio, récoltées et torréfiées en France. Comme le café en grains, elles se présentent entières et grillées. L’infusion se fait comme un thé, dans une cafetière à piston, au Chemex ou encore au V60.
Pour finir, il se murmure qu’un « Not Coffee Shop » serait en préparation à Paris…
Pour en savoir plus : BIBO


• Cherico : la chicorée pop sous toutes ses formes

Les fondateurs de la bière parisienne Gallia, Guillaume Roy et Jacques Ferté, se sont lancé un nouveau défi en créant Cherico, une marque de boisson à la chicorée.
Leur motivation ? La remettre au goût du jour ! Pour cela, ils ont choisi une chicorée bio française ou européenne, et la torréfie eux-mêmes. En tout, ils ont déjà mis au point quatre recettes : deux boissons sans caféine (la chicorée nature et la Mochaccino chicorée avec du cacao et de l’orge), et deux boissons caféinées (la chicorée / café et la chicorée / guarana – une plante sud-américaine caféinée).
Pour plus d’informations : Cherico
• A-Typica : du chocolat à boire en infusion


Tout comme le café, le chocolat est un produit à base de graines fermentées, séchées puis torréfiées. Astrid Temmerman, fondatrice de la marque A-Typica, met en avant le chocolat en bean to bar, de la fève à la tablette.
Née en Martinique, elle tient à valoriser le chocolat des Caraïbes (Martinique, Saint Vincent, République Dominicaine…) et l’associe aux ingrédients des mêmes terres (épices, sucre de canne…). Un mariage parfait en somme.
Pour les boissons, outre la liqueur de cacao qu’elle produit, un thé au cacao vient de faire son apparition ! De la poudre de cacao dans l’eau chaude ? Hé non ! Ce sont les écorces de fèves torréfiées, séparées grâce au concassage, qui sont récupérées et mises à infuser dans de l’eau chaude. Délicat et surprenant !
Pour en savoir plus : A-Typica
Découvrez nos précédents articles : Paris Café Festival : du 12 au 14 avril 2025 / Paris Café Festival 2025 : le café autrement