La valse des récompenses gastronomiques 2026 commence ! Ce lundi 17 novembre 2025 a eu lieu la remise des trophées du guide Gault&Millau. Et les gagnants sont…
Les récompenses gastronomiques commencent ! Gault&Millau, célèbre guide culinaire édité depuis 1972 sous ce nom, fut créé par les journalistes Henri Gault et Christian Millau. Ils furent les premiers à mettre en avant la Nouvelle Cuisine, découverte chez un certain Paul Bocuse ainsi que chez les frères Troisgros à Roanne. Aujourd’hui, le guide jaune est toujours vivace et d’après son PDG, Patrick Hayoun, lors de son discours ce lundi, l’ambition est « de rajeunir sans perdre ses repères. Être encore plus attractif et conquérir tous les publics clients de vos restaurants en augmentant notre notoriété et visibilité auprès du grand public. ».
Gault&Millau au coeur d’une polémique
Rappelons tout de même que Gault&Millau est au cœur d’une polémique mise à jour par le média Bouillantes, et porte sur l’intégrité du guide. Ce dernier a mandaté une agence (Com En Régions) pour l’achat d’espace publicitaire, jusqu’ici rien d’anormal, mais il semblerait que ladite agence promette un bon classement / note des restaurants en échange d’achat… Affaire à suivre.
Le cru 2026, qui pour une fois n’évince pas les femmes, est le suivant :
Cuisinier de l’Année 2026 : César Troisgros du restaurant Le Bois sans feuilles – Maison Troisgros à Ouches.
Cette catégorie récompense les chefs et cheffes qui allient excellence technique, créativité, constance, leadership en cuisine et capacité à offrir une expérience culinaire mémorable. Cette année récompense le jeune chef de 39 ans, César Troisgros, petit-fils de Pierre et fils de Michel, dont tous les trois ont obtenu cette récompense respectivement en 1987, 2003 et 2026. Belle histoire et belle performance.
Pâtissière de l’Année 2026 : Anne Coruble du restaurant L’Oiseau Blanc – The Peninsula à Paris.
Cheffe pâtissière de L’Oiseau Blanc au sein du Peninsula depuis 2022, Anne Coruble, originaire de Normandie, a notamment fait ses armes au Bristol sous Éric Fréchon et Laurent Jeannin. Elle se distingue aujourd’hui par une grande créativité, aussi bien dans la forme que dans les goûts de ses pâtisseries.
Sommelière de l’Année 2026 : Marion Cirino – du restaurant L’Ambroisie à Paris.
Cette récompense est attribuée à la sommelière ou au sommelier « à l’écoute de leurs clients, qui savent faire des propositions sans ostracisme ». 2026 célèbre Marion Cirino, sommelière autodidacte au parcours atypique : d’abord harpiste professionnelle, elle suit son mari, Bruno Cirino, à l’Hostellerie Jérôme (06), leur premier restaurant. Si elle commence à l’accueil, elle se retrouve à devoir remplacer le sommelier… La passion et la vocation feront le reste. Elle est saluée pour sa contemporanéité et sa capacité à dénicher les grands vignerons et vigneronnes de demain.
Directrice de Salle de l’Année 2026 : Fanny Perrot du restaurant Alléno Paris – Pavillon Ledoyen à Paris.
Ce prix est attribué à celles et ceux qui coordonnent l’organisation en salle, entre élégance et justesse. D’abord directrice de salle chez Yoann Conte, Fanny Perrot – déjà sacrée Meilleure Jeune Directrice de salle par Gault&Millau en 2019, arrive en 2023 au restaurant Pavillon Ledoyen. Sa singularité ? Son équipe contacte chaque client avant sa venue afin de proposer le meilleur service et d’éviter les imprévus. Le Guide salue sa « vision du service à la fois exigeante, chaleureuse et profondément humaine. Elle est le trait d’union juste et précis entre le service et la table, et entre la salle et la cuisine. ».
Grand de Demain de l’Année 2026 : Loïs Bée du restaurant La Table – Christophe Hay et Loïs Bée à Ardon (près d’Orléans).
Retenez bien son nom. Tout comme le chef Christophe Hay qui lui laisse (presque) carte blanche en cuisine, le guide jaune mise sur Loïs Bée depuis un petit moment : déjà sacré Grand de Demain Tour Centre Val de Loire en 2023, il accède cette année au titre national.
Jeune Talent de l’Année 2026 : Romain Zarazaga du restaurant Lueurs à Bouchemaine (près d’Angers).
Pour finir, la dernière récompense célèbre les jeunes chefs et cheffes les plus prometteur et prometteuses de la nouvelle génération. Le chef Zarazaga, originaire d’Annecy, est passé par plusieurs restaurants de prestige : Le Clos des Sens (Annecy), Flocons de Sel d’Emmanuel Renaut (Megève) ou encore la Maison Troisgros à Ouches. Il a inauguré son premier restaurant, Lueurs, il y a seulement quelques mois, en janvier 2025.