Granola aux 5 noix

Appelé aussi céréales croustillantes en français, le granola est une sorte de muesli caramélisé. Comme nous avons pris l’habitude d’acheter nos céréales toutes faites, il nous vient difficilement à l’esprit qu’il est parfaitement faisable de les confectionner soi-même. C’est même carrément facile à vrai dire.

L’autre avantage, c’est que l’on contrôle ce que l’on met dedans (pas de surprise de cheval). Ah oui, est-ce que je vous ai dit qu’en plus,  c’était super bon ? Eh bien voilà, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

L’avantage avec le granola, c’est qu’il peut se personnaliser. Par exemple, j’adore les fruits à coques et j’ai donc fortement enrichi ma recette de plusieurs variétés de noix. Vous pouvez aussi en faire sans gluten, ou bien avec uniquement des amandes ou des noisettes, avec plus d’épices, etc.

La partie la plus ardue pour cette recette, c’est de trouver les ingrédients. Si vous avez la chance d’avoir un magasin bio à côté de chez vous, ce ne sera pas un problème, car tout se trouve là-bas. Sinon, vous pouvez toujours commander par Internet.

Une fois le mélange cuit et refroidi, vous pouvez l’agrémenter de pépites de chocolat ou encore de fruits secs.

 

Granola aux 5 noix - Tendance Food

Granola aux 5 noix

 

  Ingrédients

  • 200 g de flocons d’avoine
  • 100 g de flocons de petit épeautre
  • 50 g de graines (lin, millet, tournesol, sésame…)
  • 200 g de noix (noix de Grenoble, noix du Brésil, de pécan, amandes et noisettes)
  • 50 g de noix de coco râpée (sèche)
  • 1 cc de quatre épices
  • 1 cc de fleur de sel
  • 100 à 150 g de miel ou de sirop d’érable
  • 2 cs d’huile de pépin de raisin

 

Préparation

Hachez très grossièrement les noix et n’ayez pas peur de laisser de gros morceaux.

Dans un grand saladier, versez tous les ingrédients secs et mélangez.

Puis ajoutez l’huile et le miel, remuez bien et goutez puis rectifiez si nécessaire. Le mélange doit avoir à peu près la même texture que du sable mouillé, mais il ne doit pas trop coller non plus.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, étalez-le uniformément et enfournez dans un four à 150°C. Remuez le granola toutes les 10 – 13 minutes, et sortez-le quand il est doré (cela prend environ 30 à 40 minutes).

Laissez-le refroidir sur la plaque (il va se durcir à ce moment-là), et mettez-le dans un bocal hermétique. Il se conservera ainsi plusieurs semaines à température ambiante.

Granola aux 5 noix - Tendance Food

Bocal de granola

 

Granola aux 5 noix - Tendance Food

Granola aux 5 noix

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.