Fête de la Gastronomie 2015 : du 25 au 27 septembre

Pour cette 5ème édition, la Fête de la Gastronomie 2015 vous donne rendez-vous du vendredi 25 au dimanche 27 septembre. Cette année, les femmes, la créativité et l’audace sont à l’honneur.

 

Depuis 2011, la France célèbre sa gastronomie et rassemble les professionnels de la restauration (chefs, entreprises, artisans, fédérations professionnelles du secteur et collectivités territoriales) et le grand public au travers de milliers d’évènements sur tout le territoire. Le but de la Fête de la Gastronomie ? Rendre la gastronomie accessible à tous, valoriser les produits et le savoir-faire français et  créer une offre touristique gastronomique.

Cette année, c’est la chef 3 étoiles Anne-Sophie Pic qui été choisie comme marraine de l’événement. A ce sujet, celle qui se dit « particulièrement heureuse et fière »  d’être la marraine de cette édition 2015 croit fortement « en la capacité de la gastronomie française à innover, à se réinventer, à allier tradition et modernité, capacité à penser et à faire… ». Et pour ce faire justement, il faut beaucoup de créativité et d’audace, thèmes mis en avant cette année.

Au programme de la Fête de la Gastronomie 2015 : recettes de chefs, banquets, pique-niques, dégustations, menus spéciaux dans les restaurants, visites d’entreprises ou d’exploitations agricoles, expositions, conférences, animations…

 

Si des milliers d’évènements sont programmés dans toute la France, quelques temps forts sont à ne pas manquer :

  • L’opération Tous au Restaurant (du 21 septembre au 4 octobre) : Initiée par Alain Ducasse, l’opération « Tous au Restaurant » a pour marraine Julie Andrieu pour l’édition 2015. Le principe est simple : « Votre invité est notre invité » donc pour un menu acheté, le second est offert dans les restaurants participants. En partenariat avec la Fête de la Gastronomie, Tous au Restaurant lance pendant les trois jours Le OFF en organisant des évènements autour de la gastronomie comme des diners d’exception, cuisine en scène, etc.
  • Street Food Temple #2 : Festival de la cuisine de rue au Carreau du Temple à Paris, avec la Corée du Sud à l’honneur.
  • Immersion dans les cuisines étoilées de l’Hostellerie de Levernois en Bourgogne.
  • Mons 2015 fête la gastronomie (Belgique) : Déjeuner à 4 mains pour une rencontre « Master / Top » chefs franco-belge avec Amandine Chaignot et Jean-Philippe Watteyne (ex-candidat de Top Chef).
  • Rally gourmand : challenges épicuriens dans tout Paris (matchs gourmands, tests de reconnaissance, défis culinaires…) suivi d’un grand cocktail dinatoire.
  • Apprendre à sabrer le Champagne avec La Grande Coutellerie Claude Dozorme (Paris).
  • Sud Ouest Food Truck Parade à Toulouse.
  • Croq’en Seine : Quand l’Eure, les Yvelines et le Val d’Oise s’unissent, cela donne Croq’en Seine, soit trois jours d’animations au fil de l’eau pour découvrir les gourmandises de la Vallée de la Seine.

 

Cliquez ici pour découvrir le programme complet à côté de chez vous.

 

Informations pratiques

La Fête de la Gastronomie

Les 25, 26 et 27 septembre 2015 dans toute la France

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.