C’est beau, c’est bon et ça rafraîchit. Originaire du Mexique, l’Agua Fresca est sans conteste la nouvelle boisson de l’été. A base de fruits, d’eau et de sucre, elle se déploie à l’infini pour le bonheur de nos palais assoiffés. Prêts à essayer ?
Marre des sodas trop sucrés qui ne rafraîchissent pas le gosier ? Heureusement, l’Agua Fresca est là pour vous désaltérer.
Signifiant « eau fraîche » en espagnol, cette boisson mexicaine très populaire se déniche un peu partout dans les rues. Composée principalement de fruits frais, d’eau et de sucre, elle se décline à l’envie avec des herbes fraîches, des graines et même des fleurs… A vous de trouver votre combinaison gagnante.

Agua Fresca Pastèque, fraises et verveine
Ustensiles
- Blender (ou mixeur)
 - 1 carré de gaz ou mousseline
 - Carafe
 - Passoire
 
Ingrédients
- 250 g de fraises
 - 500 g de pastèque
 - 10 feuilles de verveine fraîche ou séchée
 - 1 L d' eau filtrée
 - 1 c. à soupe de sirop d'agave (à adapter selon votre goût)
 
Préparation
- Lavez les fraises et la verveine. Si vous utilisez de la verveine séchée, faites-la infuser dans un peu d’eau chaude et laissez refroidir.
 - Coupez en gros dés 300 g de chair de pastèque. Équeutez les fraises. Mettez-en environ 50 g de côté. Placez le tout dans un blender (ou un mixeur), puis mixez finement.
 - Filtrez à travers une passoire tapissée de gaz ou de mousseline, afin de récolter l’eau des fruits sans les pépins ni les résidus de chair.
 - Dans une carafe, versez le jus fraises/pastèque, puis ajoutez les feuilles de verveine (ou l’eau infusée + les feuilles). Complétez avec de l’eau filtrée, goûtez et ajoutez le sirop d’agave selon votre goût. Placez au frais.
 - Au moment de servir, coupez les 50 g de fraises restantes en tranches, et la pastèque restante en petits triangles. Disposez-les dans les verres avant de servir. Dégustez bien frais.
