Salade pourpre

Difficile de trouver du charme aux légumes d’hiver, et encore plus d’y dénicher de nouvelles idées de recettes. Quand il fait froid, on est plus enclin à préparer des plats chauds et réconfortants, mais les salades représentent pourtant un terrain de jeu idéal pour laisser libre cours à sa créativité.

Pour moi, cette recette de salade pourpre est très pratique car elle peut se déguster en plat principal aussi bien qu’en accompagnement d’une viande blanche, et la joliesse des couleurs et des saveurs en font un plat qui convient parfaitement lorsque l’on reçoit des amis à dîner.

Elle est rapide à réaliser mais nécessite toutefois quelques préparations à faire en amont, comme les pickles d’oignons rouges ou les betteraves rôties. Vous pouvez également la dresser en avance et la réserver au frais en émiettant la feta au dernier moment, juste avant de servir, car sinon la betterave la colorerait aussitôt.

S’il vous reste des pickles d’oignons rouges (et c’est fort probable), vous pouvez les utiliser comme un condiment : dans un burger, avec de la viande, une autre salade…

 

Salade pourpre © Tendance Food

 

  Ingrédients pour 4 personnes

 

Pickles d’oignons rouges
1 oignon rouge
125 g d’eau
60 g de sucre
40 cl de vinaigre
Quelques grains de poivres entiers
1 feuille de laurier
1 càs de graines de moutarde
1 clou de girofle
1 càs de gros sel

Betteraves rôties aux épices
1 grosse betterave crue ou 2 petites
Huile d’olive
Sel
1 càc rase de graines de coriandre
1 càc rase de graines de cumin
1 càc rase de graines de fenouil

Pour la salade
½ chou rouge
Quelques oignons rouges en pickles
1 grenade
De la betterave rôtie
Feta

Vinaigrette à la moutarde à l’ancienne
Sel
Poivre
1 càs bombée de moutarde en grains à l’ancienne
2 càs de vinaigre de cidre
2 càs d’huile d’olive

 

Salade pourpre © Tendance Food

 

 

Préparation des pickles d’oignons rouges (à faire quelques heures avant)

Lavez et émincez finement les oignons. Faites-les blanchir 1 minute dans une casserole d’eau bouillante. Egouttez-les et mettez-les dans un bocal.
Dans une autre casserole, versez l’eau, le sucre, le sel, le vinaigre et les épices. Portez à ébullition et versez sur les oignons. Laissez refroidir à température ambiante, puis mettez le bocal fermé au frais. Ils se gardent plusieurs semaines au réfrigérateur.

 

Pour les betteraves rôties aux épices

Préchauffez le four à 190°C.
Lavez et épluchez les betteraves. Coupez-les en quartiers puis disposez-les sur une plaque qui va au four. Dans un mortier, réunissez les épices et écrasez-les à l’aide d’un pilon. Saupoudrez les betteraves du mélange d’épices, ajoutez le sel et l’huile d’olive. Mélangez bien le tout et enfournez pendant 40 minutes environ (vérifiez la cuisson à 30 minutes).

 

Confection de la vinaigrette

Dans un bol, versez le sel, le poivre, ajoutez la moutarde et le vinaigre. Mélangez puis versez l’huile. Mélangez de nouveau et réservez.

 

Préparation et dressage de la salade

Coupez le chou rouge en lamelles fines à l’aide d’une mandoline, et placez le tout dans un plat de service. Ajoutez les betteraves rôties, quelques pickles d’oignons, émiettez la feta au centre et parsemez de graines de grenade. Accompagnez de sauce vinaigrette.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.