Restoleaks, le forum transparent pour la restauration

Le site restoleaks.com s’est ouvert le jeudi 9 avril 2015. Dédié au secteur de la restauration, ce forum a pour vocation de briser l’omerta qui incombe à ce milieu, de plus en plus ébranlé.

 

A l’origine de ce concept, inspiré de Wikileaks, un homme que rien n’arrête : Xavier Denamur.

Restaurateur depuis plus de 20 ans, Xavier Denamur est à la tête de Caféine, groupe qui réunit ses cafés et restaurants dans le 4ème arrondissement de la capitale. Si l’homme vous dit quelque chose, ce n’est pas anodin : actif dans la lutte pour la transparence et le fait maison, il participe régulièrement à diverses enquêtes et reportages sur le monde de la restauration dans les médias.

 

Reconnu pour ses prises de positions et son franc-parler – rare pour un restaurateur – il dévoile les dessous de table dans son livre* parut le 25 mars dernier. Et en profite pour lancer dans la foulée le site restoleaks.com, forum mis à disposition « des salariés ou ex salariés révoltés, mais aussi patrons ou ex employeurs qui en ont assez de passer pour de mauvais citoyens ».

 

Photos Xavier Denamur © Rebus

Xavier Denamur © Rebus

 

Cependant, Xavier Denamur se défend d’en faire un outil de délation, comme il l’explique au magazine Challenges, mais le voit plutôt comme « une sorte de livre blanc (…) pour témoigner et proposer. Et obliger les organisations syndicales à ne plus nier la réalité pour protéger leur situation. ». Et la confidentialité, dans tout ça ? « Les contributions ne seront publiées en ligne qu’une fois tout risque de diffamation écarté. ».

 

Dans le viseur, commençons par les violences et le non-respect du code de travail en cuisine, mais pas seulement : les charges et la pression financière pour les restaurateurs, le lobby des industries agroalimentaires, la restauration collective et les cantines scolaires… Les sujets à discussion ne manquent pas.

 

Si les langues ont commencé à se délier depuis plusieurs mois – citons notamment les affaires qui secouent Robuchon et Alléno – on est bien loin de la transparence et d’un changement des mentalités. Mais un tel forum peut bouleverser les choses, car plus les témoignages se multiplieront, et moins ce genre de pratiques passeront inaperçues et cesseront enfin d’être banalisées.

 

Et si on se mettait enfin à table ? » Xavier Denamur, Calmann-Lévy, 250 pages, 17,50€.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.