Les Tendances Food 2015

Fini la grenade, les baies de goji et le quinoa rouge, place aux nouvelles tendances food 2015 ! A adopter, à essayer ou à mettre de côté, les 23 nouveautés 2015 sont inspirées par quatre grands courants : le retour aux sources, la consomm’action, le bien-être et le Do It Yourself.

 


Au rayon Fruits et Légumes

 

• Les choux : de bruxelles, chou-fleur, kale, brocolini, chou rouge

Depuis l’apparition du kale il y a environ un ou deux ans, les choux reviennent à la mode. Dernier en date : le chou-fleur, qui sera apparemment LA star de 2015. Mais parions aussi sur les choux de Bruxelles, qui malgré des générations de trentenaires traumatisés par ceux de la cantine, cachent bien leur jeu ! Cuits al dente ou consommés crus, ils sont même délicieux. A suivre…


• Les agrumes : pamplemousse, citron caviar, bergamote…

Les agrumes, oui, mais pas n’importe lesquels ! Exit les citrons jaune d’Espagne, et bonjour pamplemousse (grillé), citron caviar (très cher), bergamote (magasins bio)… Pour des recettes originales et décalées.

 

Au rayon boissons


• La mixologie…

… Ou l’art de faire des cocktails. Depuis maintenant un ou deux ans, la mode des cocktails revient sur le devant de la scène et se nomme mixologie. Après la mode des coffee shop, les bars à cocktails sont les nouveaux place to be, et les mixologistes les nouveaux baristas.


• La bière artisanale

Depuis quelques années, une recrudescence des micro-brasseries artisanales est constatée, et la bière retrouve ses lettres de noblesse.


• Tisanes et infusions

Fini les tisanes de mamie, place aux infusions branchées ! Bio, 100% naturelles, aux saveurs étonnantes et le tout dans un format original, of course.


Au rayon Pâtisserie


• Pâtisseries plus légère

Si la pâtisserie française sera toujours au beau fixe en 2015, la tendance sera à moins de sucre et de gras. Et les boutiques monomaniaques toujours au rendez-vous, tandis que les pâtisseries traditionnelles un peu oubliées referont leur come-back.

 

• Pâtisseries internationales : US, scandinaves

Les pâtisseries anglo-saxonnes ont toujours la côte, mais sont rejointes par celles du Nord (Semlor, Kanelbullar, Princesstårta…)

 

• Les gaufres

Liégeoise, fourrée, sans gluten, avec levure chimique ou levure boulangère, ronde ou rectangulaire, il y en aura pour tous les goûts !


Au rayon Cuisines du Monde


• La cuisine coréenne

La gastronomie coréenne a le vent en poupe, notamment le bibimbap (plat de riz accompagné de plusieurs légumes, viande et œuf au plat) et le kimchi (chou chinois – ou autre – fermenté avec du piment).


• La cuisine scandinave

Après le sucré, le salé. Les chefs scandinaves sont toujours aussi actifs pour mettre en valeur et profiter de leur patrimoine culinaire local (cueillette, herbes sauvages, champignons…). Les produits traditionnels sont mis en avant, tout comme les techniques de cuisson et conservation d’antan (salage, fumage…). Un retour aux racines qui va faire des petits…


Au rayon Bio / Équitable / Healthy


• Manger et consommer mieux

Changer petit à petit notre façon de consommer pour un mode de vie plus éco-responsable (bénéfique pour notre santé, pour les agriculteurs et les artisans, et pour la planète – pour tout le monde en fait) : Manger local, de saison, bio, privilégier les filières de producteurs, diminuer les intermédiaires, privilégier les aliments bruts que les produits tout préparés, l’artisanat à l’industriel. C’est dit.


• Sans gluten sans lactose

Le sans gluten a fait partie prenante de 2014, et continuera en 2015 accompagné d’un petit nouveau qui a pointé le bout de son nez en fin d’année : le sans lactose.


• L’agriculture urbaine

C’est un fait : les villes s’étendent de plus en plus. Et dans ce cas, comment manger local ? C’est ce que l’agriculture urbaine propose : potagers adaptés, miel sur les toits, poulaillers…Et les premiers à la développer, ce sont les chefs cuisiniers et les artisans. Allez, d’ici quelques années, ce sera notre tour !

 


Au rayon Graines et Céréales


• Les nouvelles graines : chia et fonio

Après le quinoa et le millet, de nouvelles graines font leurs entrées dans les cuisines des foodistas. Tout d’abord la graine de chia, issues d’une plante de la famille de la sauge, est originaire du Mexique. Elle possède de nombreuses vertus et est très bénéfique pour la santé. Vient ensuite le fonio, céréale cultivée en Afrique, qui a la particularité d’être sans gluten et de se cuisiner facilement.


Au rayon Tous Responsables


• Lutte contre le gaspillage alimentaire

A la fin de l’année 2014, le grand public s’est rendu compte de l’ampleur du gaspillage alimentaire. 2015 sera donc le temps des solutions, et surtout de l’action !


• Le bien-être animal

Après plusieurs années d’horribles reportages au sein d’élevages industriels intensifs et à l’heure où les animaux sont reconnus comme des « êtres vivants et sensibles », le bien-être animal va progressivement faire sa place dans les débats publics et chez les consomma(c)teurs. De quoi se poser les bonnes questions et trouver des solutions adéquates.


Au rayon Cuisine Familiale


• Retour des plats familiaux et régionaux

Les traditions culinaires font leur retour en 2015, et les nombreuses spécialités de nos régions seront sur le devant de la scène. Une autre version du retour au source, comme annoncé au rayon Cuisines du monde → cuisine scandinave !


Comfort food

La Comfort food, késaco ? C’est simplement le nom anglo-saxon donné à la cuisine réconfortante, qui fait du bien au moral, à défaut du corps 😉 C’est généralement un aliment ou un plat familier et nostalgique (comme le classique purée / jambon par exemple).


Au rayon Saveurs et Condiments


• Les pickles

Faciles à faire, les pickles vont booster vos plats en 2015. Le principe est ultra-simple : vous faites bouillir dans une casserole du vinaigre, un peu d’eau, du sucre et des épices, et vous versez le liquide bouillant sur des légumes découpés. Et en plus, ça se conserve plusieurs semaines au frais. Le must du must ? Les pickles de chou-fleur.


• Le bitter ou l’amertume

Appréciée ou détestée, l’amertume sera redécouverte cette année. Très présente dans les boissons alcoolisées et les compositions de cocktails, elle le sera de plus en plus en cuisine et en pâtisserie.


Au rayon Cuisson


• Le BBQ et la viande grillée

Toujours dans la mouvance « retour au source », la cuisine au feu et le barbecue sont plus que jamais tendances. Plusieurs restaurants dédiés à ce mode de cuisson ont ouverts récemment dans la capitale.


Au rayon Loisirs


• Médiatisation des chefs

Même s’ils sortent de plus en plus de leurs cuisines, les chefs s’en donneront à cœur joie en 2015 : livres, boutiques, restaurants à tout va, émission TV, documentaires, spectacles… Ils seront partout (sauf en cuisine, apparemment ;-p)


• Le dishcrawl

Encore un nom barbare pour quelque chose de finalement assez simple : les dîners nomades. Le principe est le suivant : on change de restaurant entre l’entrée, le plat et le dessert. Au lieu d’aller au resto, on ira aux restos (3 exactement). Pour les plus endurants.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.