La Pâtisserie des Rêves se lance dans le chocolat

Après avoir revisité les pâtisseries traditionnelles françaises avec succès, dont le fameux Paris-Brest, La Pâtisserie des Rêves innove et sort le 23 mars prochain une gamme de chocolat sous le thème favori du chef : les souvenirs d’enfance.

 

Le chef pâtissier Philippe Conticini a plus d’un tour dans sa toque ! Après nous avoir régalé avec ses pâtisseries, viennoiseries et autres douceurs plus délicieuses les unes que les autres, le voilà parti à la conquête d’un des aliments préférés des gourmands : le chocolat.

Le chocolat, oui, mais pas n’importe lequel : le chocolat blanc. Et si pour les gourmets le chocolat blanc est trop gras et trop sucré, parions sur la qualité et l’originalité que le chef va apporter à cet ingrédient réconfortant.

Pour ce faire, le chef Conticini et son associé Thierry Teyssier ont fait appel à neuf chocolatiers de pays différents, qui ont créés des recettes selon un thème commun : les souvenirs d’enfance.

Présentées sous forme de mini tablettes, comme celles que l’on glissait dans un morceau de pain au moment du goûter, elles sont à la fois originales et ludiques.

 

Chocolat blanc de La Pâtisserie des Rêves

©La Pâtisserie des Rêves

 

 

Une gamme de 10 parfums différents

 

1. Philippe Conticini – France

Chocolat blanc à la vanille, verveine et craquant
Le chef a mélangé le chocolat blanc à la vanille, en lui ajoutant de la fraîcheur avec la verveine, du craquant avec des graines de fruits de la passion séchées et de la rondeur avec des graines de lin torréfiées.

 

2. Es Koyama – Japon

Chocolat blanc au thé Hojicha et riz soufflé
Le chocolatier japonais Susumu Koyama réputé pour ses mélanges et ses équilibres parfaits entre les saveurs, a reçu l’Award Étranger de L’excellence par le Club des Croqueurs de Chocolat lors du Salon du Chocolat 2014.
Il a créé un chocolat blanc parfumé au thé Hojicha (thé vert japonais torréfié), et incrusté de riz soufflé pour plus de gourmandise.

 

3. Galván – Mexique

Chocolat blanc aux amandes et figues
Hector Galván, ex- designer/décorateur star mexicain, a tout plaqué pour se consacrer à deux produits mexicains peu présents sur le marché national : le cacao et la vanille. Ainsi naquit La Casa Tropical.
Pour sa mini tablette, il a choisi un chocolat blanc pure origine mélangé à des amandes et des figues sèches caramélisées, pour un mélange ensoleillé.

 

4. Amaz – Pérou

Chocolat blanc aux éclats de café
Cette chocolaterie péruvienne, créée en 2012, utilise uniquement des produits 100% péruviens.
Pour l’occasion, ce chocolat blanc ne déroge pas à la règle avec du beurre de cacao pure origine Pérou et des éclats de café péruvien.

 

5. Oberweis – Luxembourg

Chocolat blanc à la cannelle
Cette Maison luxembourgeoise, qui fournit la Cour, a pensé une recette épicée à la cannelle.

 

Chocolat blanc de la Pâtisserie des Rêves ©La Pâtisserie des Rêves

©La Pâtisserie des Rêves

 

 

6. Beschle – Suisse

Chocolat blanc au citron et cardamone
Cette maison familiale et centenaire – 117 ans d’existence tout de même – a su s’inspirer d’un souvenir de voyage en Inde pour ce chocolat. Il en résulte un chocolat surprenant à base de yoghourt, de cardamome et de citron.

 

7. Vandeparre – Belgique

Chocolat blanc au biscuit spéculoos
Un peu facile le choix du spéculoos pour la Belgique ? Peut-être, mais c’est tout de même incontournable !

 

8. Willie’s – Angleterre

Chocolat blanc nature
Simplicité de mise pour le chocolatier anglais Willie Harcour – Cooze, qui présente un chocolat blanc peu sucré mais aromatique, au beurre de cacao issu de fèves vénézuéliennes.

 

9. Rózsavölgyi – Hongrie

Chocolat blanc aux herbes fraîches
Inspirés par la nostalgie de la fin des vacances d’été, les chocolatiers de Budapest ont développé cette recette aux notes fraîches et acidulées.

 

10. Domori – Italie

Chocolat blanc aux feuilles de menthe
Le fondateur de la maison Domori, Gian Lucca Franzoni, a mêlé la fraîcheur de la menthe fraîche au fondant d’un chocolat blanc particulièrement fin, sa marque de fabrique.

 

Informations pratiques

La Pâtisserie des Rêves

En vente à partir du 23 mars 2015 en boutique.

Prix :
4,70 € la tablette de 20 g
69 € le coffret avec les dix tablettes.

 

Chocolat blanc de la Pâtisserie des Rêves ©La Pâtisserie des Rêves

©La Pâtisserie des Rêves

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.