Éclair glacé chocolat praliné – L’Éclair de génie

Je profite encore des beaux jours pour m’offrir une petite pause glacée dans la pâtisserie de Christophe Adam, L’Éclair de génie.

Dans cette boutique, les amateurs de pâte à choux sont servis, on ne propose que des éclairs. Une enseigne « monomaniaque » donc, comme il en fleurit beaucoup à Paris ces dernières années (tiramisu, choux, angel cake, cookies… Pour ne citer que les sucrés). Installé dans le marais en plein cœur de Paris, le chef pâtissier laisse libre cours à son imagination et propose une très belle gamme d’éclairs qui évolue avec le temps et selon les saisons. Cette année, il innove en créant une collection d’éclairs glacés.

Très curieuse de cette création, je me posais tout un tas de question : comment c’est fait à l’intérieur, pourquoi ce packaging, comment la pâte à choux va réagir en contact avec la glace, y aura-t-il un twist à l’intérieur, etc. Cela faisait donc un moment que je mourrais d’envie de les tester !

 

Eclairs chez L'éclair de génie

Qui veut des éclairs ?

 

Un parcours exemplaire

Après avoir fait ses classes et son apprentissage dans sa Bretagne natale (Le Grand à Quimper), Christophe Adam débute dans la haute gastronomie en partant pour Londres travailler dans un établissement trois étoiles. Quelques années plus tard, il entre au Crillon sous la houlette de Christophe Felder et s’y perfectionne pendant trois ans. En 1996, il devient pâtissier chez Fauchon, maison dans laquelle il restera seize ans. Il y côtoie notamment Pierre Hermé, Sébastien Gaudard ou encore Philippe Givre, et évolue en tant que Chef pâtissier en 2001. Il se fait remarquer auprès du grand public en revisitant et modernisant les éclairs (tient, tiens… ;-). En 2012, il ouvre sa première boutique de pâtisserie consacrée exclusivement aux éclairs, L’Éclair de génie.

 

Boutique L'éclair de génie - 14 rue pavée 75001

Boutique L’Éclair de génie – 14 rue pavée 75001

 

L’éclair glacé chocolat praliné # 3

Le visuel

A l’image de l’identité visuelle de la marque, le packaging est joli, actuel et simple, mais pas trop prononcé pour plaire au plus grand nombre. Un brin régressif, la forme rappelle celle des glaces que l’on poussait quand on était petit (je ne me rappelle plus du nom). Bon, outre ce petit rappel nostalgique, je dirais aussi que c’est une forme assez… phallique (allez, vous aussi vous l’avez pensé en voyant les photos !)

L’éclair glacé chocolat praliné # 3 - L'éclair de Génie

L’éclair glacé chocolat praliné # 3

 

Le Goût

Je suis une grande adepte de chocolat et surtout de praliné (du vrai, du bon, du maison) et c’est tout naturellement que j’ai choisi le numéro 3. Il a l’air appétissant avec sa coque de chocolat recouverte d’éclats d’amandes torréfiées. Le temps de s’installer dans le parc d’à côté, et il est prêt à être mangé (il est conseillé d’attendre 5 minutes avant de le déguster).

Après vérification, il s’agit d’un éclair trempé dans le chocolat noir et parsemé d’éclat d’amandes, coupé deux dans la largeur et fourré de glace. Il s’agit ici d’une crème glacée chocolat grand cru caraïbe 66% (certainement Valrhona) très douce et veloutée, au bon goût de chocolat.

Petite surprise à l’intérieur : des morceaux de praliné noisette de Cancon y sont cachés, ce qui donne une note  croquante et gourmande à cet éclair. Le chocolat noir de la coque apporte quant à lui de la profondeur en bouche. Bonne nouvelle pour la pâte à choux : elle n’est pas trop dure ni trop molle, très légèrement craquante comme il faut. L’ensemble est bon et gourmand sans être trop sucré.

Le prix

6,50 € l’unité. Ce ne sera pas tous les jours, donc.

 

Informations pratiques

L’Éclair de génie

14 rue Pavée
75004 Paris

Tel : 01 42 77 85 11
Lundi au vendredi : 11h – 19h
Samedi et dimanche : 10h – 19h30

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.