Dîner normand au Pavé d’Auge

Idéalement situé à Beuvron-en-Auge (Basse-Normandie) dans l’un des plus beaux villages de France, le restaurant « Le Pavé d’Auge », une étoile au Michelin, est à Beuvron-en-Auge ce que les Halles étaient à Paris.

Placé au milieu du village dans les anciennes halles du village (restaurées en 1975), ce bâtiment interpelle et ravi une fois à l’intérieur : hauteur sous plafond impressionnante, poutres apparentes, style normand remis au goût du jour, décoration traditionnelle et lumières tamisées. En bref, exactement ce qu’on attend d’un établissement de ce standing.

Le chef Jérôme Bansard est le propriétaire du Pavé d’Auge depuis bientôt 25 ans, et il continue de ravir les normands ! Après s’être formé – entre autres – chez Michel Roux en Angleterre, Albert Palvaux en Corrèze, ou encore chez Christian Willer à la Baule, il reprend l’affaire beuvronnaise à Odile Engel. Aujourd’hui, il dirige le restaurant, mais pas que : il gère avec sa femme le Pavé d’hôtes (5 chambres), mais également un bistrot, le Café Forges.

Nous avons opté pour le menu dégustation en plusieurs temps.

Amuse-bouche : Nage de moule à la crème et granny smith

Amuse-bouche : Nage de moule à la crème et granny smith

Nage de moule à la crème et granny smith

Le goût iodé des moules se marient très bien avec la douceur de la crème. La pomme apporte la fraîcheur et le croquant. Belle entrée en matière, qui titille les papilles.

 

Le Pavé d'Auge - entrées

Les entrées : Foie gras et homard

Foie gras poêlé, sauce acidulée et quenelle de boudin noir aux pommes

Excellent foie gras, la sauce relève bien le plat et amène une acidité bienvenue. Le boudin est très bon également, avec des morceaux de pommes qui se sentent bien en bouche.

Médaillon de homard, sauce de type armoricaine sur une rémoulade de pomme verte et céleri boule, moutarde en grains

Beau mariage avec la rémoulade et le homard, entrée très fraîche mais j’aurais aimé que la rémoulade soit un peu plus assaisonnée.

 

Le Pavé d'Auge - Saint-Pierre et déclinaison de carottes

Plat de poisson : Saint-Pierre et déclinaison de carottes

Saint Pierre poêlé, déclinaison de carottes et émulsion de crème et cumin

Bon plat de poisson (bien cuit), la déclinaison de carottes est particulièrement goûteuse. Seul petit bémol, je n’ai pas senti le cumin. Dommage, car le mariage cumin-carottes-Saint-Pierre devait fonctionner parfaitement !

 

Le Pavé d'Auge - Canette

Plat de viande : Canette sur embeurrée de chou et cannelloni de cèleri rave aux cuisses de canettes confites.

Canette sur embeurrée de chou, purée de pomme de terre et cannelloni de cèleri rave aux cuisses de canettes confites.

Bonne cuisson de la canette, qui fond dans la bouche. Le gras est très fin et ne gêne pas du tout dans la dégustation, au contraire. Par contre, la purée et la sauce sont trop salés et gâchent un peu la dégustation (quel dommage !).
Le cannelloni de cuisse confite est très savoureux et parfumé par les aromates et la fine pellicule de cèleri. Un délice !

 

Le Pavé d'Auge - Trio de fromages normands

De gauche à droite : Livarot et céleri, Camembert et frisée et Pavé d’Auge et granny

Trio de fromages normands

J’ai bien aimé cette déclinaison, originale par son accompagnement : chaque fromage est servi avec une garniture différente assaisonnée. Ainsi, le pavé d’Auge est servi avec de la pomme granny, le camembert avec de la frisée et le livarot avec du cèleri rave. Les fromages sont faits à cœur, pas trop forts et de très bonne qualité. Ils sont servis avec un pain au levain nature ou aux pommes. Je m’attendais à quelque chose de plus simple, donc bonne surprise pour les fromages !

 

Le Pavé d'Auge - desserts

Déclinaison de pêches, pain de gêne et soufflé au Grand Marnier

Déclinaison de pêches, pain de Gênes

Sorbet aux pêches puissant et pas trop sucré. Le tout se marie bien, dessert très gourmand et aromatique. Plusieurs textures en bouche, parfait dessert d’été.

Soufflé au Grand Marnier

Très beau soufflé, bien monté et qui se tient longtemps ! Le goût de l’œuf est présent, et l’alcool arrive juste après, bonne texture en bouche, mousseuse et agréable. Fort en Grand Marnier, avec un biscuit imbibé en dessous.
Mignardises bien exécutées et gourmandes, mention spéciales à la guimauve à la mangue.

 

Le service

Service agréable, bien exécuté, à l’écoute du client.
Grande carte des vins, beaucoup de choix (environ 350 références !) et à tous les prix. A noter : de nombreux choix au niveau des cidres et des calvados.

En résumé

Bonne cuisine normande comme on l’aime et conviviale, tout comme l’ambiance (pas trop guindée). Le chef vient lui-même prendre la commande, et c’est toujours agréable ! N’hésitez pas à y aller un peu avant afin de profiter du village, qui est absolument adorable 🙂

Prix

Plusieurs menus possibles, allant de 39 € à 75 € (pour le menu dégustation – celui que l’on a choisi)

Carte de visite Le Pavé d'Auge

Carte de visite Le Pavé d’Auge

Informations pratiques

Le Pavé d’Auge
Le Bourg
14430 Beuvron-en-Auge
Tél : 02 31 79 26 71

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.