Pour de bons produits de la mer : Autour du Saumon

L’aventure des boutiques Autour du Saumon a commencé en 2004. Cela fait aujourd’hui 10 ans que Didier Trentacosta déploie son concept d’épicerie fine dans la capitale. Vous l’aurez deviné, tout tourne autour du saumon.

Diplômé de l’école Hôtelière de Lausanne, Didier Trentacosta, mi-marseillais mi-bordelais, a fait ses premiers pas dans l’univers de la restauration chez Häagen-Dazs, dont il a monté et géré plusieurs boutiques dont celle des Champs Élysées. Mais c’est en intégrant l’équipe de direction de la Maison du Danemark qu’il découvre la qualité des produits nordiques et en particulier le saumon. Il décide alors de tenter sa chance et reprend à son compte les boutiques parisiennes Comptoir du Saumon, dont il revoit entièrement le concept et change le nom. Autour du Saumon est né.

 

Boutique Autour du Saumon - 60, rue François Miron 75004 Paris   © Tendance Food

Des conserves de poissons, des veloutés de Saint-Jacques, des produits nordiques… Et aussi des confitures pour les gourmands.

 

Après une première boutique rue Miron dans le 4ème arrondissement de Paris ouverte en 2004, Didier Trentacosta fête 10 ans plus tard l’inauguration de sa sixième boutique dans la capitale.

Son crédo ? Des produits de la mer de haute qualité, choisis avec la plus grande attention. Ainsi, on y trouve de la poutargue, des harengs « Matjes », du caviar, toutes sortes de poissons fumés (anguille, flétan, truite, etc.), des taramas à 70 % d’œufs de cabillaud et bien d’autres trésors marins.

 

Boutique Autour du Saumon - 60, rue François Miron 75004 Paris   © Tendance Food

Le fameux « Bar à saumon »

 

Sans oublier le produit star de la maison, le saumon fumé, qui est sélectionné avec soin puis transformé notamment chez un spécialiste du genre, Guy Denis, artisan-fumeur français.
Impossible de ne pas trouver son bonheur, puisque 8 saumons d’origines différentes (d’élevage mais aussi sauvages) sont proposés à la vente.

Nouveauté à retenir pour les fêtes : un saumon français de Normandie à découvrir pour le mois de décembre.

En sus de l’épicerie fine, deux boutiques proposent à la clientèle un restaurant dans lequel on peut déguster les produits de la maison.

Me voilà donc direction Saint Paul pour un déjeuner dans l’un des deux restaurants de la marque.

 

Caviar Baeri Autour du Saumon  © Tendance Food

Caviar Baeri Royal

 

Caviar Baeri

 

Le caviar est accompagné de crème fraîche et de blinis, avec une cuillère en nacre qui n’altère pas le goût. Si vous mangez du caviar à la maison et que vous n’avez pas de cuillère en nacre (ah bon ?), le mieux est tout simplement d’utiliser une cuillère en plastique.

Il m’a été conseillé de le manger seul et en effet, pour l’avoir goûté des deux manières (avec crème fraîche et blinis), la meilleure façon de le savourer est à la petite cuillère (moi snob ? jamais).
A la dégustation, les grains sont fins et d’une couleur noire intense, assez fermes et d’une agréable saveur iodée, pas trop forte. Rond en bouche, on sent une saveur de noisette qui arrive à la fin. Il n’y a pas à dire, c’est bon !

 

Trilogie de tarama  Autour du Saumon  © Tendance Food

Trilogie de tarama : nature, au corail d’oursin et au crabe

 

Trilogie de tarama

De haut en bas : Tarama nature, au corail d’oursin et au crabe
Enfin du bon tarama ! Le goût est soutenu et addictif, ils sont crémeux sans être gras et le goût fumé est intense. Mention spéciale au tarama au corail d’oursin, un peu plus fluide que les autres et  véritablement délicieux.

 

Pavé de saumon fumé à chaud  -  Autour du Saumon  © Tendance Food

Pavé de saumon et écrasé de pomme de terre

 

Pavé de saumon fumé à chaud « bradan road » et écrasé de pomme de terre à la crème et à la ciboulette.

Outre le dressage de l’assiette un peu vieillot à mon goût, le saumon est fumé à chaud, c’est-à-dire qu’il est cuit lentement par de la fumée de bois (hêtre ?). J’aime beaucoup cette façon de cuire les aliments, car cela donne un goût fumé vraiment particulier et cela garde le moelleux. Ce mode de cuisson convient tout à fait aux poissons et autres produits de la mer.
Le goût fumé est très présent et s’accorde agréablement avec l’écrasé de pomme de terre, qui vient l’adoucir un peu. C’est gouteux et parfumé, un bon plat.

 

Compote du moment  - Autour du Saumon  © Tendance Food

Compote du moment

 

Compote du moment

Même observation que pour le dressage du plat, c’est un peu démodé et le trait de coulis sous la coupe obsolète… A part ça, la compote est fraîche et bonne, pas trop sucrée. Parfait pour finir le repas sur une touche légère et acidulée.

 

Le service

Service souriant, agréable et de bon conseil.

 

Le prix

Menu déjeuner à 29 €
Menu dégustation à 49 €

 

En résumé

L’espace dégustation est un très bon moyen pour goûter et découvrir les articles de la boutique. Ces derniers sont vraiment de bonne qualité, et cela fait plaisir de trouver des produits de la mer comme ça à Paris. Beaucoup de choix et de nouveaux produits à (faire) déguster. Le saumon fumé, tout comme le tarama, retrouvent ici leurs marques de noblesse.

 

Informations pratiques

Autour du Saumon

Site web : www.autourdusaumon.eu

60, rue François Miron
75004 Paris

Tel : 01 42 77 23 08

Ouvert du lundi au samedi de 12H à 15H et de 19H à 22H30, et le dimanche de 12H à 16H.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.