Aux Merveilleux de Fred : Meringue et crème fouettée

Meringue, crème fouettée et chocolat, voici la combinaison gagnante d’Aux Merveilleux de Fred. Entre authenticité, générosité et gourmandise, cette pâtisserie (presque) mono maniaque part à la conquête du monde, rien que ça.

 

Aux Merveilleux de Fred - Paris 7ème arrondissement ©TendanceFood.com

Aux Merveilleux de Fred – Paris 7ème arrondissement

 

Contre toute attente, Aux Merveilleux de Fred ne surfe pas sur la tendance des boutiques mono-produits, même si elle en regroupe toutes les caractéristiques : une identité visuelle propre, un storytelling sympa, un produit star mis en avant et décliné en plusieurs goûts, une mise en valeur du savoir-faire et plusieurs boutiques dédiées.

Alors qu’est ce qui l’en éloigne ? Son histoire, tout simplement. Celle de Frédéric Vaucamps, pâtissier dans le Nord de la France. C’est en 1985 qu’il revisite dans sa pâtisserie un gâteau qui lui est cher : le Merveilleux. Il s’approprie la recette en y apportant de la légèreté et la décline en plusieurs parfums. Sa version du Merveilleux est vite devenue un incontournable de sa boutique, tout comme les cramiques, brioches traditionnelles belges qu’il modernise également.

 

Aux Merveilleux de Fred - Paris 7ème arrondissement ©TendanceFood.com

Aux Merveilleux de Fred – Paris 7ème arrondissement

 

Au vu de leur succès, il ouvre en 1997 sa première boutique dédiée, sobrement baptisée Aux Merveilleux de Fred dans le quartier du Vieux-Lille. Dix-huit ans plus tard, Aux Merveilleux de Fred est présent à Lille (3 boutiques), St Omer, Metz, Nantes (2 boutiques), Paris (6 boutiques), Suisse (Genève), Grande Bretagne (Londres – 2 boutiques), Belgique (Knokke et Bruxelles), mais aussi Outre-Atlantique avec une boutique à New-York. Et bientôt à Lyon et en Chine (Shangaï). On peut parler de succès (presque) sans égal pour l’instant dans ce domaine, et sans renfort de gros tapage médiatique. Respect.

 

Aux Merveilleux de Fred - Paris 7ème arrondissement ©TendanceFood.com

Aux Merveilleux de Fred – Paris 7ème arrondissement ©TendanceFood.com

 

D’un premier abord, la boutique (ici celle du 7ème arrondissement à Paris), est tout à fait à l’image de la marque : baroque et raffinée, comme ce lustre imposant visible de la rue et les couleurs or et noir – mais sobre – de la façade. Les étagères sont remplies de meringues prêtes à être parées de crème fouettée, et les cramiques sont tellement appétissants qu’ils attirent les guêpes. Le message est clair : c’est artisanal et tout est fait sur place à la minute. Tout ça est de bon augure.

 

Aux Merveilleux de Fred ©TendanceFood.com

Aux Merveilleux de Fred ©TendanceFood.com

Le Merveilleux

Star de la Maison, le Merveilleux est la recette classique. Il se compose de meringue, crème fouettée au chocolat et le tout enrobé de copeaux de chocolat noir. Généreuse et appétissante, cette pâtisserie a un petit côté « fait-maison » et rustique. La meringue est fine et craquante avec un bon goût caramélisé. Puissante et peu sucrée, la crème fouettée au chocolat noir est bonne et légère. Si dans les pâtisseries standard le Merveilleux est trop sucré, sans goût et écœurant au bout d’un moment, cette recette nous prouve qu’il est possible de faire de contraire !

 

Aux Merveilleux de Fred ©TendanceFood.com

L’Incroyable

Pour cette variante à l’accent belge, la recette se pare de copeaux de chocolat blanc, crème fouettée spéculoos et meringue. Tout de blanc vêtu, l’Incroyable est particulièrement gourmand. Le spéculoos n’est pas trop présent en bouche mais l’ensemble est plus sucré que sur le Merveilleux et les goûts un peu moins nets. Dommage car à la longue, le palais est quelque peu saturé.

 

Les prix

3,10 € l’unité (format individuel)
Bonne alternative : la Maison propose des Merveilleux en version mini avec six parfums différents (chocolat noir, chocolat blanc / spéculoos, café, praliné, caramel et cerise)
Existe aussi en plusieurs formats (jusqu’à 24 parts).

 

En résumé

Une jolie réussite pour cette entreprise du Nord. Les Merveilleux sont rodés, bien exécutés et bien faits. Tout est frais et du jour, c’est bon et c’est tant mieux. A tester car très appétissants : les cramiques !

 

Informations pratiques

Aux Merveilleux de Fred

Cliquez ici pour connaître les adresses des boutiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.