14 plats à goûter absolument au Québec

Non, il n’y a pas que le sirop d’érable au Québec. Si vous avez envie de faire une petite virée chez nos cousins québecois, découvrez 14 plats incontournables à déguster dans la Belle Province. Attention, vous risquez de vous régaler… les yeux.

 

 

1 ♦ Les Pancakes

Pancakes - L'Avenue - Montréal ©TendanceFood.com

Autant le dire tout de suite : les pancakes d’Amérique du Nord n’ont rien à voir, mais alors rien à voir avec ceux que l’on trouve en France. Plus gros, plus nombreux dans l’assiette et moins chers, ils sont aussi bien différents en texture et en goût. Eh non, il ne suffit de rajouter de la levure pour faire des pancakes, loin s’en faut. C’est une autre recette, tout simplement. Celle-ci donne des pancakes épais mais tendres, spongieux mais pas étouffants, et surtout qui absorbent goulûment le sirop d’érable. De la véritable comfort food comme on l’aime.

L’adresse pour manger de véritables pancakes à Montréal :
Restaurant L’Avenue, 922 Avenue du Mont-Royal E, Montréal.

 

2 ♦ Sandwich à la viande fumée

Sandwich au boeuf fumé - Schwartz's - Montréal ©TendanceFood.com

Charcuterie Schwartz's - Montréal ©TendanceFood.com

A l’image de New York, Montréal est la ville du Canada spécialisée dans la viande fumée, plus connue en France sous le nom de pastrami, qui n’est autre qu’un morceau de bœuf (le plus souvent la poitrine), mis en saumure avec des épices puis fumé à chaud. L’institution montréalaise qui remporte tous les suffrages est la charcuterie Schwartz’s, delicatessen datant de 1928 à l’ambiance typique.
Le plat à ne pas louper ? Le sandwich à la viande fumée, qui se compose d’une bonne pile de fines tranches de pastrami enfermée entre deux tranches de pain tartinée de moutarde américaine, accompagné de cornichons aigres-doux. Un must.

L’adresse du plus vieux delicatessen du Canada :
Schwartz’s – 3895 Saint-Laurent Boulevard, Montréal.

 

3 ♦ Crème molle enrobée de chocolat

Crème molle enrobée de chocolat noir ©TendanceFood.com

Ok, on vous l’accorde, le nom aurait pu être un peu plus joli. Mais ça a le mérite d’être direct et de décrire parfaitement ce qu’on mange. C’est à dire une crème glacée molle, onctueuse et savoureuse. Et la plupart des crèmes molles du Québec sont produites avec du lait et de la crème de producteurs québecois.
Et pour avoir de magnifiques molles enrobées de chocolat, comment fait-on ? C’est facile : on trempe la glace tête en bas dans le chocolat fondu. C’est décadent, excitant à regarder et terriblement bon. Bientôt en France ?

L’adresse pour savourer une crème molle au chocolat qui vaut le détour :
Chocolaterie de l’Ile d’Orléans, 150 Chemin du Bout-de-l’Île, Sainte-Pétronille.

 

4 ♦ Bagels Montréal Style

Bagels St Viateur ©TendanceFood.com

Bagels St Viateur  ©TendanceFood.com

Si Viateur Bagel Shop – A droite : sacs de farine

Bagels St Viateur ©TendanceFood.com

St Viateur Bagel Shop

Tout le monde connait les bagels new-yorkais, mais connaissez-vous ceux de Montréal ? Plus denses, plus petits et plus croustillants que ceux de la Big Apple, ils sont tout aussi fameux et renommés. Un bon bagel montréalais est pétri à la main, puis est mis à bouillir dans un mélange d’eau et de miel avant de cuire dans un four à bois. A déguster chaud à la sortie du four, badigeonnés de cream cheese, c’est simple mais délicieusement efficace.

Les adresses où manger de vrais bagels montréalais :
St-Viateur Bagel Shop,
263 St-Viateur O., Montréal
Fairmount Bagel, 74 rue Fairmount O., Montréal

 

5 ♦ Tarte au sucre

Tarte au sucre - Pâtisserie Aux Bienfaits  ©TendanceFood.com

Tarte au sucre – Pâtisserie Aux Bienfaits

Répandue dans le Nord de la France ainsi qu’en Belgique, la tarte au sucre est également très populaire au Québec, mais dans une forme tout à fait différente. Cuite dans un moule à tarte américain (pie pan), elle est épaisse aux bords légèrement évasés. Elle est composée d’une pâte à tarte peu sucrée et garnie d’un mélange de lait, crème, farine et de sucre cassonade, aux notes délicatement épicées. Si la recette paraît simple, il est difficile de trouver le bon dosage de sucre et la bonne texture.

L’adresse pour manger une bonne tarte au sucre :
Boulangerie Première Moisson, plusieurs adresses au Canada

 

6 ♦ Bières de l’Est du Québec

Bière blanche Pit Caribou ©TendanceFood.com

Saucisson à la bière gaspésienne et bière blanche – Pub Pit Caribou (Percé)

©TendanceFood.com

Bière blanche, moules marinées et chips de kale – Microbrasserie Le Malbord (Ste-Anne-des-Monts)

L’Est du Québec (régions du Bas St-Laurent, de la Gaspésie et des îles de la Madeleine) regorge de nouvelles microbrasseries qui redonnent un coup de fouet à ces régions magnifiques, un temps délaissées par la jeune population. Aujourd’hui, on y brasse plus de cent différentes bières – à consommer avec modération – à travers neuf microbrasseries gérées par des passionnés. Et en plus, on y mange bien (produits locaux et fait maison).

Liste des microbrasseries de l’Est du Québec : cliquez ici

 

7 ♦ Guédille au homard (Lobster Roll)

Lobster Roll ©TendanceFood.com

Guédille au homard – Capitaine Homard – Ste-Flavie (Gaspésie)

Guédille au homard / Lobster Roll acadien - La Homard Mobile   ©TendanceFood.com

Guédille au homard / Lobster Roll acadien – La Homard Mobile

Qu’est ce qu’une Guédille ? C’est le nom québecois pour désigner un pain à hot dog (toasté ou non) garni de salade (de crabe, de poulet, de homard…) et de mayonnaise. Elle peut être surmontée de salade de chou et/ou de frites. La version avec du homard, également connue sous le nom de lobster roll en anglais, est très répandue sur la côte Est du Canada, là où le homard canadien est pêché. Impossible donc de passer à côté ! Que ce soit dans les cantines au bord des routes ou dans les restaurants, la guédille au homard est généralement bonne, même si la mayonnaise est très rarement faite maison.

Deux adresses pour manger une bonne guédille au homard :
Capitaine Homard, 180 Route de la Mer, Sainte-Flavie
La Homard Mobile, 333, boul St-Pierre Ouest, Caraquet, Nouveau-Brunswick

 

8 ♦ Nachos au fromage

Nachos à la bière et chili ©TendanceFood.com
Impossible de passer à côté des nachos au fromage à l’heure de l’apéro. Plat convivial par excellence, il se partage avec toute la tablée. C’est gras, salissant, croustillant, épicé, mais qu’est-ce que c’est bon !

L’adresse pour manger de très bons nachos au fromage + un petit chili végétarien :
Le Malbord, 178 1re Av Est, Sainte-Anne-des-Monts

 

9 ♦ Sandwich au porc effiloché

Burger au porc effiloché - Gastropub Su Pepe - Canada ©TendanceFood.com

Sandwich au porc effiloché – Gastropub Su Pepe

Pour changer des traditionnels burgers au bœuf, tentez le sandwich au porc effiloché (pulled pork sandwich en anglais). Traditionnellement, le porc est longuement cuit au four avec des épices, puis effiloché et mélangé à une sauce de type barbecue. Il est ensuite enfermé dans un pain à burger moelleux et garni différemment selon les restaurants. A ne pas manquer.

Trois adresses où trouver de délicieux sandwichs au porc effiloché :
Food truck Pas d’cochon dans mon salon, Montréal
Bocadillo, 3677 Bld St Laurent, Montréal
Gastropub Su Pepe, 27 Avenue du Carrefour, Caraquet, NB

 

10 ♦ Glaces à l’érable

Sundae caramel érable ©TendanceFood.com

Sundae caramel érable – Chocolaterie de l’île d’Orléans

Glace érable et noix ©TendanceFood.com

Glace érable et noix

Quand l’été et la chaleur arrive au Québec, les bars laitiers font leur apparition et proposent toutes sortes de glaces. Les meilleurs d’entre eux accompagnent ces dernières de sirop d’érable sous toutes ces formes : en crème glacée, en caramel, en chocolat, en pépites… A vous de trouver sous quelle forme vous le préférez !

 

11 ♦ Les Œufs Bénédicte

Œuf Bénédicte  - L'Avenue - Montréal ©TendanceFood.com

Œufs Bénédicte – L’Avenue – Montréal

Les brunchs au Québec, c’est du sérieux. Nombreux sont les établissements dédiés à ce moment entre le petit-déjeuner et le déjeuner, le plus traditionnellement composé d’œufs, de bacon, de rôties (pain toasté et beurré), de pommes de terre rissolées et de pancakes. Mais il existe bien d’autres plats célèbres pour un brunch réussi, dont les fameux œufs bénédicte. Ils se composent de muffins anglais sur lequel est posé une tranche de bacon et un œuf poché, le tout nappé de sauce hollandaise. Des dizaines de variantes sont comptées : avec du saumon fumé, des épinards, des champignons, des asperges, du fromage et même du homard…

Deux adresses pour déguster des œufs bénédicte qui en jettent :
Le Vieux Vélo, 59 Rue Beaubien E, Montréal
Restaurant L’Avenue, 922 Avenue du Mont-Royal E, Montréal.

 

12 ♦ La Street Food

Tacos ©TendanceFood.com

Tacos au porc effiloché

La folie de la « bouffe de rue » n’a pas conquis que l’Hexagone, mais aussi le Québec et plus particulièrement Montréal. Depuis quelques années, la métropole autorise les food truck à parcourir la ville, et en compte 35 en 2015. Burgers, grilled cheese, BBQ, cuisine méditerranéenne, mais aussi polonaise, indienne ou tout simplement locale, la street food montréalaise a de quoi régaler tout le monde.

Liste en temps réel des food trucks qui parcourent Montréal : cliquez ici

 

13 ♦ Tarte à la lime (Key Lime pie)

Key Lime Pie - Pâtisserie Aux Bienfaits   ©TendanceFood.com

Tarte à la lime – Pâtisserie Aux Bienfaits

Originaire de Floride, la Key Lime Pie est devenue si populaire qu’elle a dépassé les frontières. Et c’est avec plaisir qu’on en trouve dans tous les bons resto d’Amérique du Nord. Cette tarte au citron vert (lime, en anglais) est composée d’une pâte biscuitée, de garniture à base de citron vert de la région des Keys (en Floride) et de lait concentré, puis surmontée de meringue ou de crème fouettée.  Gourmand, vous avez dit ?

L’adresse pour manger une délicieuse tarte à la lime :
Pâtisserie Aux Bienfaits, 1 rue de l’Évêché Ouest, Rimouski

 

14 ♦ Poutine

Poutine de La Banquise - Montréal ©TendanceFood.com

Poutine de La Banquise – Montréal

Des frites fondantes, de la sauce brune et du cheddar frais qui fait « couic couic ». Voici la recette traditionnelle de la poutine, plat québécois par excellence. Parfait pour affronter les températures glaciales de l’hiver, et aussi pour se remettre des soirées trop arrosées. Décadent, tout simplement.

L’adresse pour manger une véritable poutine (et ses trente variantes) :
Restaurant La Banquise, 994, rue Rachel Est, Montréal

2 commentaires sur
“14 plats à goûter absolument au Québec”
  • Joli article, et très belles photos 🙂 Enfin une vision qui sort des clichés habituels, bravo! (Y’a juste la tarte à la lime qui me paraît moins pertinente. Le seul endroit où j’en ai mangé, c’est en Floride)
    Bonne continuation!

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.